17 mai 2019

▼ Chronique #138 - La légende des 4 (T2) : Le clan des tigres par Cassandra O'Donnell.

▬ LA LÉGENDE DES QUATRE (T2) 
Le clan des tigres

Autrice : Cassandra O'Donnell.
Editions : Flammarion jeunesse.
Nombre de pages : 427 pages.
Genre : Fantastique.
Date de sortie : 7 novembre 2018.
Prix : 15€
Liens utiles : 


Résumé : La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...

8,5/10 


Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre. 

Quelle super suite de saga ! Voilà une saga, certes considérée jeunesse, mais vraiment super originale et avec des personnages forts. J'ai trouvé ce deuxième tome particulièrement réussi : l'action est beaucoup plus présente, on prend conscience que les héritiers de chaque clans ne sont pas épargnés après les évènements du premier tome et il se passe toujours quelque chose pour appâter le lecteur et le pousser à continuer sa lecture. 

Dans ce tome-ci, nous suivons beaucoup plus le point de vue de Bregan, le prince des tigres et futur roi de la tribu. Il y a pas mal d'intrigues dans ce clan, particulièrement politique puisque le trône veut être usurpé par un autre membre du clan qui fera tout son possible pour l'obtenir. 
Très franchement, je suis encore soufflée par la manière dont est décrite l'action : le manque de descriptions et la dynamique du récit avancent bel et bien que le roman est très jeunesse pour autant les évènements qui s'y déroulent restent violents et je ne laisserai pas forcément un moins de dix ans lire le livre qui a quelque côté un peu sombre. Les humains sont facilement tués, par plaisir ou non, et la violence est récurrente. Au centre de tout, même. 
Personnellement ça ne me dérange pas, ça donne un côté réaliste au récit malgré la pointe fantastique/mythologique du récit. 

Que de rebondissements dans ce livre, d'ailleurs ! On avance vraiment au coeur du conflit entre humains et Yokaïs. Derrière tout ce livre, on découvre aussi quand même une idéologie écologique dans ce nouveau monde qui fut jadis ravagé par les humains à cause de leur tendance à la destruction. 

Niveau personnages, franchement un peu déçue du personnage de Maya que j'avais trouvé hyper badass et super forte comme héroïne. Dans ce tome-ci, elle se laisse complètement porter par les autres personnages et n'est vraiment que l'ombre d'elle-même. Trop déçue de voir ce personnage pourtant si emblématique dans le premier tome se reposer sur les larges épaules de ses camarades garçons... 
D'ailleurs, en parlant garçons... AAAAAAAAH, je suis amoureuse de Wan, voilà c'est dit et officiel, je L'ADORE. J'ai trop hâte d'en savoir plus sur le clan des serpents et lire son point-de-vue plus en détail. On en apprend un peu plus sur lui dans ce tome-ci mais ce sont des infos dispersées à droite et à gauche. Je pense, d'ailleurs, que le prochain tome ne sera pas sur lui mais sur Nel, l'héritière sauvage du clan des Rapaï. Ça promet parce que pour le coup cette jeune demoiselle me semble particulièrement revêche. 

La fin annonçait vraiment un troisième tome DINGUE (surtout le dernier paragraphe, mais!!!!). Bref, je ne sais pas quand est-ce qu'il va sortir mais j'ai déjà hâte ! 

A qui est-ce qu'on recommande la lecture de ce livre ? Adolescents/jeunes adultes qui aiment le fantastique et l'action. 

ON ADORE : L'histoire et WAAAAAAN.
ON REGRETTE : Maya, un peu décevante dans ce tome-ci. 

La bise,
Cam.