17 mai 2019

▼ Chronique #137 - Illuminae (T3) : Obsidio par Amie Kaufman & Jay Kristoff.

▬ ILLUMINAE (T3) 
Dossier Obsidio

Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff.
Editions : Casterman.
Nombre de pages : 631 pages.
Genre : Science-fiction.
Date de sortie : 14 novembre 2018.
Prix : 19,90€
Liens utiles :


Résumé : Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance...

9/10


Merci aux éditions Casterman pour l'envoi du roman. 

Wahou, quel final époustouflant ! J'avoue que j'ai mis du temps à lire ce troisième et dernier tome de la saga pour la simple et bonne raison que je n'avais pas du tout envie de conclure cette pépite de science-fiction. Je n'avais pas envie de dire au revoir aux personnages et quitter l'univers que j'ai tant aimé découvrir au fil des années. C'est un peu le coeur lourd que j'ai refermé ce livre mais malgré tout heureuse comme tout. C'était une magnifique trilogie que je vous recommande grandement de découvrir si vous n'avez toujours pas osé mettre le nez dedans. 
Il est vrai que son aspect très atypique peut légèrement effrayer et paraître compliqué aux premiers abords - je me souviens que durant ma lecture du premier tome, j'étais PERDUE durant les 100 premières pages. Mais quand on fini par comprendre, ça devient véritablement addictif et on suit les aventures de nos héros le coeur dans les mains, parés que nous sommes pour les épauler et vivre avec eux des aventures dangereuses et passionnantes. 

Comme ses vigoureux successeurs, Obsidio ne fait pas exception en la matière niveau émotions et rebondissements, on est happé dans un tourbillon d'action et d'aventure avec de nouveaux personnages qui tentent - vainement - de prendre la place de Kady, Ezra, Hanna et Nik. J'avoue que les protagonistes principaux de ce tome ne le sont pas tellement puisqu'on suit aussi beaucoup nos premiers héros (beaucoup plus que dans le tome 2) et c'était SI BIEN de voir les deux duos des premiers tomes faire équipes et devenir amis. On m'aurait mis une guitare dans les mains, j'aurais joué un air de Kumbaya auprès d'un feu de camps (j'exagère à peine).
Du coup, nous faisons (difficilement) la connaissance de Asha et Rhys *tousse* comme dans ACOTAR *tousse* nos deux nouveaux héros bloqués sur Kerenza IV. Franchement on les a pas vraaaaaiment suivi, enfin si mais c'était bof et leur romance était aussi bof. Comparés à Kady&Ezra et Hanna&Nik c'était pas folichon mais BON, PASSONS. Ils sont gentils quand même mais les moments à leurs côtés étaient loiiiiiiins d'être mes favs hein. 

L'intrigue, par contre, est toujours aussi passionnante avec beaucoup de rebondissements (certains réchauffés des premiers tomes, disons-le clairement) mais malgré tout je pense que ce troisième tome est réussi et indispensable quant à la conclusion de la saga. On comprend ENFIN d'où viennent les dossiers Illuminae, comment ils ont été fait et dans quelles conditions exactement. Et puis on a enfin le fin mot de l'histoire : qui va survivre ? Qui va gagner ? Que cachent les ficelles derrière Bei-tech ? Que devient Aidan, Kady, Hanna et leurs compagnons ? Bref. Un roman haut en couleurs qui conclue merveilleusement bien cette saga. 

J'ai entendu dire qu'un autre tome était en préparation et se passait AVANT le tome un (si j'ai bien compris) (mais c'est possible qu'une fois encore, je n'ai rien compris), j'ai vu une belle couverture VIOLETTE passer sur instagram en tout cas et j'ai déjà TROP hâte de l'avoir entre les mains. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Les fans de science-fiction qui recherchent de l'originalité et des personnages trop cools. 

ON ADORE : L'histoire, les révélations finales et cette super fin ! 
ON REGRETTE : Des nouveaux personnages moins chouchous que ceux dans les premiers tomes, quelques scènes réchauffés des anciens tomes dans la catégorie des rebondissements. 

La bise,
Cam.