30 déc. 2018

▼ Chronique #123 - Le dernier magicien (T1) par Lisa Maxwell.

▬ LE DERNIER MAGICIEN (T1) 
L'Ars Arcana

Autrice : Lisa Maxwell.
Editions : Casterman.
Nombre de pages : 645 pages.
Genre : Fantastique.
Date de sortie : 19 septembre 2018.
Prix : 19,90€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : 
Stoppe le magicien
Vole le Livre
Sauve le futur
De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie a des lendemains sans espoir...
9,5/10 

Un grand merci aux éditions Casterman pour l'envoi de cette belle pépite ! 

Franchement, je ne sais pas du tout comment commencer mon avis littéraire sur ce bouquin. J'ai mis un mois pour le lire. Non pas parce que je n'aimais pas, bien au contraire, mais parce que je voulais le savourer. Je lisais quelques pages le soir en rentrant du boulot et je n'ai jamais mis aussi longtemps pour lire un livre que j'adore. C'est bien la première fois que ça m'arrive. Mais l'univers est si unique que j'avais besoin de digérer après un ou deux chapitres de lus. 
En soit, et pour vous donner un avis bref : ce livre m'a fait pensé à un mélange de Rouge Rubis et de Six of Crows. Et j'ai adooooooooré le mélange. 

A New-York, dans le présent, les personnages ayant des affinités (les mages) sont reclus et enfermés dans cette ville à cause du barrière magique qui entoure la ville et les tuent si jamais ils la franchissent. Leur seule chance ? Envoyer Esta dans le passé pour qu'elle puisse les libérer grâce à un livre de sortilèges disparus au début du 20ème siècle. Entraînée dans ce seul but depuis petite, elle va néanmoins devoir faire équipe avec d'autres mages du passé pour pouvoir voler ce livre qui est enfermé au QG de l'Ordre, les anti-mages et grands méchants de notre histoire. 
Plutôt cool, hein ? 

Sans compter que les personnages du bouquin sont vraiment troooop stylés. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les pov s'alternent, ce qui nous permet vraiment de nous mettre dans la tête de chaque personnage et comprendre aux mieux les divers enjeux de chacun. J'avoue qu'au début, j'ai ressenti un peu la même chose qu'avec SoC, j'étais un peu perdue et je ne m'y retrouvais pas forcément entre toutes les notions magiques et les personnages mais petit à petit, on finit par se retrouver et une fois dans le coeur du roman mais juste WA-HOU ! De plus, on a aussi ce petit côté gang de rues qui m'a énormément plu et les différentes intrigues étaient trop cools à suivre. Pas d'ennui une seule seconde ! Franchement, je comprends mille fois les divers avis positifs sur ce bouquin, il est incroyable et mérite amplement sa place sur le podium de mes meilleurs lectures de cette année 2018 - mais j'y reviendrai dans un autre article. 

Autre point extrêmement positif : je n'ai pas vu venir la fin avec ses révélations de malade, genre en découvrant le pot aux roses, j'étais littéralement bouche-bée en mode "mééééé non, c'est une blague?", je n'avais rien vu venir alors que je lis quand même BEAUCOUP et que la majorité du temps je sais d'ores et déjà comment va se terminer un livre. Il en faut beaucoup pour me surprendre et ce premier tome a su me convaincre. J'attends déjà le tome 2, j'ai d'ailleurs vu passer le couverture VO et omg, elle est absolument sublime. 

Si vous le voulez bien, j'aimerais aussi rentrer un peu dans le détail en donnant un haut le coeur à Esta, personnage féminin qui a un vrai coeur d'héroïne comme on les aime : jamais à se plaindre ou à pleurnicher. C'est le genre de protagoniste que J'ADORE suivre. A ses côtés, nous avions Harte Darrigan que j'ai aussi beaucoup apprécié, son petit côté séducteur/boute-en-train m'a fait esquisser un sourire plus d'une fois. 
Néanmoins, le seul tout petit bémol que j'ai eu avec ce livre c'est que CERTES, j'ai beaucoup aimé les personnages mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. D'où le fait que ce n'est pas un coup de coeur, on y est presque pourtant hein, il ne manque pas grand chose mais j'avoue que si malheur était arrivé sur Esta ou Harte ouuuuu... D'autres personnages que j'ai bien aimé suivre, je ne pense pas que j'aurais été réellement attristée. :/ 
Mais bon, c'est très personnel ce côté-là, hein. 

En bref, un roman fantastique avec un univers absolument génial et développé qui m'a laissé sur les fesses quand je l'ai refermé et j'ai bien envie de dire que bon sang, six cent pages ce n'était finalement presque pas assez ! 😂

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Les fans de fantastique ayant aimé SoC et Rouge Rubis et qui n'ont pas peur de se lancer dans une belle brique pleine de surprise ! 

ON ADORE : L'histoire, les personnages, les différentes intrigues, les révélations de la fin. 
ON REGRETTE : Mon incompréhension face à mon détachement total quant au sort des personnages, MAIS QU'EST-CE QUI CLOCHE CHEZ MOI ??

La bise,
Cam.