13 nov. 2018

▼ Chronique #121 - Trouver les mots par Julie Buxbaum.

▬ TROUVER LES MOTS 

Autrice : Julie Buxbaum.
Editions : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 368 pages.
Genre : Romance.
Date de parution : 16 août 2018.
Prix : 16,90€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : Elle n'a plus envie de parler. Il n'a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s'aider.
Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David...

6/10


Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman. 💚

J'avoue que mon avis sur ce livre est assez nuancé... Même si j'ai bien aimé ma lecture, je m'attendais à quelque chose de différent et à un peu mieux puisque ma première lecture de Julie Buxbaum avait frôlé le coup de coeur. J'avais lu Trois de tes secrets en début d'année et j'avais absolument tout adoré et m'étais même trouvé un super bookboyfriend ! 
Et puisque j'ai autant aimé Trois de tes secrets, j'en attendais forcément autant de ce deuxième tome, si ce n'est mieux. Or pour moi c'était mignon mais sans plus. Je n'ai pas eu de papillons dans le ventre, de palpitations ou de sourire béat comme ça m'arrive si souvent dans ce genre de bouquin - j'ai l'air fine en lisant, je vous jure. 

Après, je ne vais pas le nier : le livre a un très très beau message, véritablement profond et très touchant. David étant atteint du syndrome d'asperger et Kit vivant un drame familial où sa vie est sans dessus dessous, l'ambiance n'est pas forcément la plus joyeuse mais quand ils sont ensemble, les deux protagonistes principaux forment un duo vraiment touchants, vivant dans un cocon qui n'appartient qu'à eux. Touchants oui, par certains aspects bien particuliers mais pas au point que j'arrive à m'attacher à eux et c'est probablement ça qui a causé cette mini déception. Si vous ne le savez pas, j'aime me mettre à la place des héros ou héroïnes quand je lis un livre, j'aime ressentir leurs émotions, vivre leurs aventures à travers eux du début jusqu'à la fin. Or, là... Gros blocage, du coup même si le livre était bien et l'histoire bien amenée, j'avoue que j'avais du mal à me mettre dedans, je m'ennuyais par moment et je trouvais les chapitres un peu long. 
PAR CONTRE, gros GROS point positif : l'écriture de Julie Buxbaum, non mais juste WAAAAAAHOU ! Je n'avais pas le souvenir que sa plume soit si aiguisée et poétique. J'ai pu relever des citations à pratiquement TOUTES les pages tant j'ai trouvé qu'elle avait un don pour mettre en avant les sentiments et les aspects de la vie qui peuvent être parfois difficiles. 

Contrairement à mes différentes chroniques, je ne vais pas rentrer plus dans l'histoire car j'ai vraiment envie que vous découvriez ça à votre manière si vous ne l'avez pas lu, je trouve le résumé très énigmatique et je pense que c'est une excellente chose qu'on ne sache pas plus que ce qu'il y a marqué. Ca permet vraiment de découvrir page après page une histoire atypique et touchante, vraiment différente de ce qu'on peut trouver dans le genre Young Adult. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Les fans de romance qui ont envie de découvrir quelque chose de différent. 

ON ADORE : La plume de Julie Buxbaum, je pense que je ne vais JAMAIS m'en remettre.
ON REGRETTE : La difficulté que j'ai eu à rentrer dans la peau des personnages pourtant attachants à leur manière. 

La bise,
Cam.