19 oct. 2018

▼ Chronique #118 - Jackaby par William Ritter.

▬ JACKABY 

Auteur : William Ritter.
Editions : Bayard.
Nombre de pages : 343 pages.
Genre : Thriller fantastique.
Date de parution : 13 juin 2018.
Prix : 14,90€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A.

Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchaînent et confirment les soupçons du détective...

6,5/10 


Merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman ! 


Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman ? Son originalité malgré une inspiration évidente pour Sherlock Holmes. On retrouve le brin de folie qui anime le célèbre détective dans les traits de Jackaby et une belle loyauté chez Abigail Rook qu'on pourrait comparer au docteur Watson. 
Au delà de ça, le roman est bien rédigé, haletant et j'ai adoré plonger dans cette époque où le fantastique est perçu comme quelque chose de maléfique et de légèrement craint. 

L'enquête m'a intéressé et j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de qui pouvait être le coupable. Je me suis un peu laissée tomber dans le panneau en suivant les fausses pistes pour le "faux méchant", vous savez celui qui possède TOUT pour être le coupable mais qui finalement n'est qu'un leurre créé par l'auteur ? Et bien voilà, je suis celle qui tombe une fois sur deux dans le panneau, bravo Cam. 
Une histoire donc qui a su me convaincre même si je l'ai trouvé légèrement trop courte et finalement vite terminée. On a à peine le temps de rentrer dans l'enquête et de faire des suppositions que la fin arrive vite et avec elle le dénouement de notre investigation, un peu frustrant pas vrai ? 
J'en profite pour néanmoins souligner le côté humour du roman avec surtout les répliques de Jackaby. 

Pour les personnages, je suis mitigée. J'ai beaucoup aimé Jackaby car il est complètement atypique et parait indéniablement fou alors que c'est en vérité un vrai génie qui en sait plus que n'importe qui sur les véritables lois de ce monde. Abigail par contre... Je pense que ça ne l'a pas fait du tout. Je l'ai trouvé trop facile, en fait. Elle arrive dans une nouvelle ville, rencontre Jackaby qui lui dit qu'il est médium et que les créatures fantastiques existent et c'est limite si elle ne dit pas "oki, embauchez-moi" ... Franchement, je m'attendais un peu à une réaction plus réaliste. 
Mais bon, une fois qu'on a passé ce moment un peu farfelu, elle reste un personnage qui est effacé. On a beau la suivre, j'avais vraiment l'impression qu'elle était un personnage passif et j'aurais finalement aimé suivre le point de vue de Jackaby. 

C'est un roman assez jeunesse mais qui ne m'a pas dérangé, je me laisse facilement tenter par une lecture dans le genre sans que le côté un peu "bon enfant" me rebute. Et je vous encourage vraiment à vous lancer si vous aimez les livres policiers avec du fantastique ! 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Les fans de Sherlock Holmes qui sont en manque de paranormal ! 

ON ADORE : L'histoire, le personnage de Jackaby, l'originalité du roman et son humour! 
ON REGRETTE : Aby et le récit un peu court. 

La bise,
Cam.