22 sept. 2018

▼ Chronique #116 - Shades of Magic (T3) : Shades of Light par V.E. Schwab.

▬ SHADES OF MAGIC (T3) 
Shades of Light

Autrice : V. E. Schwab
Editions : Lumen.
Nombre de pages : 761 pages.
Genre : Fantasy.
Date de parution : 13 septembre 2018.
Prix : 16€
Liens utiles :


Résumé : Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps... 

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ? 

10/10 


COUP DE COEUR ! 

Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce dernier tome. 💘

Je ne sais absolument pas par où commencer. Je viens à peine de terminer le livre que j'ai eu l'envie HYPER pressante de vous donner mon avis, de vous partager à chaud mes sentiments et pensées sur ce livre que j'ai juste adoré. Je savais que c'était le dernier tome de la saga et j'ai donc absolument voulu prendre mon temps pour le savourer. J'ai dévoré 750 pages en 1 semaine et demi (si vous connaissez mon rythme de lecture, VOUS SAVEZ que j'ai pris mon temps 😂) et je regrette presque de l'avoir terminé aussi vite. J'avoue être partagée entre joie intense et tristesse infinie. D'un côté parce que j'ai juste ADORÉ le roman et plus encore la fin juste merveilleuse mais je me sens vraiment vidée, aussi. Plus de Lila, plus de Kell, plus de Rhy ni d'Alucard. Comment diable vais-je pouvoir tourner la page et les laisser à la page 761 de ce troisième tome. C'est actuellement la question que je me pose. 

ALLEZ, j'arrête de pleurnicher et je vais tout vous dire. Absolument tout. Enfin... Sans spoils, comme toujours. Vous vous en doutez, c'est un tome trois et comme toujours je vous invite cordialement à ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, juste parce que je ne voudrais pas vous en dire trop ou vous amener à faire vos propres conclusions sur les précédents tomes. 😘

Rappelez-vous, la fin du tome 2 m'avait littéralement brisé le coeur et je me demandais comment est-ce que j'allais faire pour attendre aussi longtemps avant de connaître la suite. Lumen - gloire à eux - n'a pas voulu trop nous faire attendre puisque six mois plus tard, voilà la suite dans mes mains et l'envie de retrouver les personnages n'a jamais été aussi forte. Quand j'ai retrouvé les personnages pile au moment où je les avais quitté, j'avais l'impression de reprendre une conversation avec de vieux amis. Puisque la fin du deuxième tome était un ÉNORME cliffhanger, on retrouve l'action pile à la fin du tome 2, du coup... Bonjour l'action ! Pas de début lent, d'ailleurs... Ce livre a beau être un énorme pavé, il n'y aucune lenteur, que de l'action et de l'adrénaline ! Ça bouge de partout et c'est juste impossible de s'ennuyer. Après tout ce qui se passe dans le tome 2, on se dit que l'autrice ne peut pas faire mieux et qu'au bout d'un moment l'histoire va finir par se calmer et les moments assez durs vont se calmer. Que nenni ! 
Si le titre est "Shades of Light", croyez-moi... Y'A RIEN DE LUMINEUX LÀ-DEDANS ! Au contraire, c'est le roman le plus sombre de la trilogie. Faut avoir le coeur bien accroché, c'est une certitude. 

Au niveau des personnages... Mais comme je les aime. Je vous l'ai dis au début de mon article, mais c'est difficile de leur dire adieu. J'aurais vraiment aimé qu'on ait un quatrième tome, ou mieux... Une nouvelle trilogie avec de nouvelles aventures ! L'univers est tellement étendue que ça aurait pu être possible, pas vrai ? 
Le personnage qui m'a le plus touché c'est sans nul doute Rhy. Dans toute son humanité et ses faiblesses, il murit tellement dans ce tome que j'ai pu prendre vraiment du recul sur toute son évolution. Et puis son lien avec Alucard est tellement adorable. Sans nul doute le pairing le plus mignon du monde. Bon après OK, je suis assez prévisible mais Kell & Lila ça reste THE couple pour moi dans cette saga. Franchement cette romance, je vais avoir du mal à m'en remettre. Ils sont incroyables tous les deux mais alors ensemble, ils sont parfaits. J'adore leur manière de voir le monde et l'équipe qu'ils forment ensemble. C'est très léger cette manière de voir à quel point ils sont amoureux l'un de l'autre sans vouloir se l'avouer. On le remarque par rapport à leurs attitudes, le fait qu'ils n'arrivent jamais à rester loin l'un de l'autre, tous les deux attirés comme des aimants. Bref, rien que pour eux le livre est une réussite. 
Autre personnage que j'ai ADORÉ découvrir, il s'agit de Holland. Le roman a énormément de flashback sur sa vie passée et c'est hyper agréable d'en savoir plus sur lui et de comprendre ses fautes. J'ai pu mieux le comprendre et même si je l'appréciais déjà beaucoup, j'avoue que ce dernier tome a su marquer l'affection que je lui portais. J'ai vraiment eu le coeur qui saignait pour lui quand j'ai parcouru son passé. 

ENFIN, c'est terrible puisque j'aimerais vraiment rentrer dans les détails et vous dire ce que j'ai aimé par-dessus tout mais je ne veux pas vous gâcher la surprise. Je terminerais donc par dire que V. E. Schwab est sans nul doute une queen en matière de fantasy, qu'elle a une plume absolument merveilleuse et que Lumen a fait un travail sensationnel en traduisant ses écrits. 
La trilogie Shades of Magic est une pépite de la fantasy young adult, de loin une des meilleure saga que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai très hâte de découvrir d'autres titres de V. E. Schwab, je sais que Lumen a acheté les droits sur d'autres de ses livres donc vivement !! 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux qui aiment la fantasy ou aimerait se lancer dedans. Ceux qui souhaitent vivre une aventure sensationnelle avec des compagnons de route complexes mais tellement attachants. 

ON ADORE : Tout. ABSOLUMENT TOUT !!!! 
ON REGRETTE : Que ce soit la fin... 😭

La bise,
Cam.