8 sept. 2018

▼ Chronique #113 - Comment le faire craquer ? par Laurie Devore.

▬ COMMENT LE FAIRE CRAQUER ? 

Autrice : Laurie Devore.
Editions : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 448 pages.
Genres : Romance/Drame.
Date de parution : 21 juin 2018.
Prix : 17,90€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : Olivia est la peste de son lycée, jusqu'au jour où elle décide de tout changer...
Pour rester populaires, Olivia Clayton et son amie Adrienne ont toujours manipulé et humilié les autres. Mais quand elle surprend Adrienne au lit avec son petit ami, c'est le choc. Olivia décide alors de se racheter une conduite... après avoir assouvi sa vengeance ! Malheureusement, ses anciennes victimes n'ont pas l'intention de lui faciliter la vie...
7/10


Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi du roman. 💘

Pas franchement emballée à l'idée de lire ce livre, c'est finalement mon amie Claire qui m'a convaincue de le lire avec elle et je n'ai absolument pas été déçue par ma lecture ! Je m'étais imaginée une romance assez cliché, peut-être même un peu jeunesse et finalement ce n'est absolument pas ça. Du coup, je tiens quand même à mettre en avant le fait que le résumé et le titre du livre ne reflètent absolument pas le roman car je l'ai trouvé quand même un peu sombre et bien qu'une romance soit présente, l'idée générale du livre ne porte absolument pas sur ça. 

Nous suivons Olivia, adolescente un peu peste dans son genre qui a perdu son frère ainé dans un accident de la route il y a quelques mois. Ce drame va lui faire prendre conscience de son comportement mais plus encore, ça va lui faire ouvrir les yeux sur sa meilleure amie, perverse narcissique dans son genre qui a préparé un plan ô combien tordu pour qu'Olivia redevienne comme avant le décès de son frère : elle va coucher avec son petit-copain et se faire faussement surprendre par elle. Il y a quand même de quoi être tarée pour établir un plan pareil... 
A partir de ce moment-là, nous allons suivre Olivia qui va faire de son mieux pour se sortir de sa relation toxique avec sa meilleure amie et ne plus avoir à faire avec elle. Mais Adrienne n'est pas du genre à se laisser oublier et la guerre va commencer. Mais quand je parle de guerre, je ne veux pas dire que c'est des chamailleries de lycéennes, ça va vraiment trèèèès loin parfois. 

On voit aussi l'impact du décès de frère d'Olivia dans la relation qu'elle a avec sa mère et la manière dont toutes les deux peinent à se reconstruire après un évènement aussi traumatisant. Ce n'était pas difficile d'entrer dans la peau d'Olivia, ayant moi-même un frère ainé avec qui je suis très proche. Je me sentirai aussi dévastée qu'elle si je le perdais. Aussi la vie d'Olivia n'est pas un long fleuve tranquille et elle fait face à beaucoup de choses pour une adolescente de 17 ans. Fort heureusement, il y a Whit. Je vous parlais d'une romance et bien c'est grâce à lui qu'on a un peu de légèreté dans l'histoire et des papillons dans le ventre tant il est vraiment trop craquant et adorable. Il apporte un brin de légèreté dans le roman parce que croyez-moi on en a vraiment besoin tant l'ambiance est lourde et même assez sombre. 
En soit, Olivia était un personnage intéressant à suivre même si je n'ai pas trouvé qu'elle cherchait forcément le pardon des autres. Son seul but dans la première partie du roman est de se venger d'Adrienne puis après de se faire oublier par elle et de continuer sa vie sur des bases plus saines loin d'elle. 

C'est un livre que j'ai réellement apprécié notamment grâce à la plume de l'autrice. Très honnêtement, je l'ai trouvé juste merveilleuse, juste dans les sentiments et réaliste au possible. Je n'avais jamais lu de livres de Laurie Devore mais j'espère réellement que PKJ publiera d'autres roman de cette autrice car je pense qu'elle est à découvrir. Sa manière de décrire les émotions est vraiment unique et je pense que la couverture voire le résumé en freinera certain(e)s d'entres-vous et c'est dommage. Le livre m'a fait penser à une version plus sobre de Skins avec un personnage qui a une évolution travaillée et positive. 
J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé la fin même si elle arrive un peu brutalement à mon goût, quelques chapitres de plus n'auraient certainement pas été de trop. 😇

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Aux fans des livres YA qui aiment les sentiments plus travaillées et les personnages plus complexes avec des thématiques pas toujours très reconnues comme les personnes toxiques et le deuil. 

ON ADORE : Les personnages, l'écriture absolument merveilleuse et la trame de l'histoire.
ON REGRETTE : La fin qui m'a un peu frustrée tant c'était rapide, haha.

La bise,
Cam.