6 sept. 2018

▼ Chronique #111 - Les Héros de l'Olympe (T2) : Le fils de Neptune.

▬ LES HÉROS DE L'OLYMPE (T2) 
Le fils de Neptune

Auteur : Rick Riordan.
Editions : Albin Michel.
Nombre de pages : 544 pages.
Genre : Fantastique.
Date de sortie : 29 février 2012.
Prix : 18,50€
Liens utiles : 


Résumé : La déesse Gaïa s'apprête à lever l'armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s'unir... Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d'un trio. Et c'est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu'on croyait disparu, un héros appelé... Percy Jackson.

6,5/10



Booooooon. Après avoir lu le deuxième tome des Héros de l'Olympe, j'avoue que je sors avec un avis assez mitigé. En soit, j'ai passé un agréable moment de lecture, c'était sympa, tout ça. MAIS, je reste un tantinet frustrée. 

Je m'explique un peu : J'ai trouvé l'histoire bien et j'ai adoré découvrir de nouveaux personnages. La quête de ce deuxième tome m'a beaucoup plu aussi puisque ça suit un peu ce qu'on avait vu dans le tome 1 avec Jason, Piper & Leo. Par contre, effectivement, ça m'a un peu dérangé de suivre Percy sans Annabeth et Groover. Alors OUI, j'adore Percy et il suffit à lui seul mais c'est quand même assez bizarre de le voir avec deux autres amis pour remplacer ce que je qualifierai d'irremplaçable. A mes yeux c'est comme essayer de mettre Harry Potter avec deux nouveaux copains à la place d'Hermione et Ron, vous comprenez ? C'EST SACRILÈGE ! 😭

Bon après, j'exagère un peu parce que ces deux nouveaux personnages sont Hazel et Franck et franchement ils sont hyper cools. J'avoue que je les ai énormément apprécié et je les ai trouvé (comme toujours avec Rick Riordan) merveilleusement bien travaillés. Leurs histoires sont incroyables et je les ai trouvé très attachants. Et en voyant ces personnages, je vous avoue que j'ai hâte que les intrigues se rassemblent entre le camp Jupiter et ceux du sang-mêlé. 
D'ailleurs, parlons un peu de ce camp ! Depuis le temps qu'on en entendait parler, je n'ai pas été déçue de le découvrir même si j'avoue que je suis toujours perplexe que les Dieux aient plusieurs apparences et noms, genre schizophrènes à mort. Ca choque que moi qu'ils aient deux personnalités distinctes sérieusement ? Bientôt on découvrira aussi qu'ils ont été les dieux égyptiens et nordiques (si c'est ça je vous promets que je hurle !!!). Du côté de la mythologie je dois avouer que je suis aussi un peu perdue non pas parce que ce n'est pas clair mais parce que l'univers est tellement vaste que les clins d'oeils et références qu'utilisent Rick Riordan me dépassent complètement. ALORS OUI, ça vaaaa, j'ai un peu de culture tout ça mais je découvre vraiment des choses. On est loin des livres de Percy Jackson où on connaissait tous les références que l'auteur utilisait. On voit vraiment qu'il a creusé ses recherches et c'est hyper intéressant. 

Niveau gros méchant, je suis rassurée de voir que les personnages du livre ont été aussi choqués que moi d'apprendre que Mère Nature est une grosse psychopathe qui cherche à créer la fin du monde. Franchement, y'a vraiment de quoi frissonner d'horreur. 

SINON, en soit j'ai passé un bon moment de lecture mais je suis frustrée par la fin et j'ai hâte de pouvoir continuer la saga et de retrouver Annabeth (ce personnage, je l'aime teeeeellement). 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Les fans de mythologie et de Percy Jackson, of course. 

ON ADORE : Des personnages toujours aussi géniaux, l'humour de Rick Riordan dont je ne lasserai JAMAIS. 
ON REGRETTE : Une quête qui m'a laissée de marbre, un tome qui fait encore office de transition. 

La bise,
Cam.