5 août 2018

▼ Chronique #107 - Gary Cook (T2) : La voix des étoiles par Antoine Jaunin & Romain Quirot

▬ GARY COOK (T2) 
La voix des étoiles

Auteurs : Antoine Jaunin & Romain Quirot. 
Editions : Nathan. 
Nombre de pages : 374 pages. 
Genre : Science-fiction. 
Date de parution : 21 juin 2018. 
Prix : 17,95€
Lien utile : 


Résumé : Gary est parvenu à embarquer clandestinement sur Deucalion, et rien ne l'a préparé à ce qu'il découvre : une véritable ville s'est recréée dans le ventre de la navette spatiale, abritant des centaines d'Oubliés. Mais ces Oubliés vivent coupés de la partie haute de la navette, occupée par les Invisibles à qui ils servent de main d'œuvre. La révolte gronde, enflammée par une mystérieuse Voix venue des étoiles. Comment Gary peut-il réussir à retrouver sa mère s'il n'a pas accès au monde des Invisibles ? Passager clandestin, il doit également se cacher des inquiétantes Ombres. Heureusement, de vieux amis sillonnent le Marché rouge - mais aussi de vieux ennemis... 

8,5/10

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cette sublime suite !


Si j'avais bien aimé le premier tome, ce n'est absolument RIEN comparé à ce tome deux que j'ai plus qu'aimé. Pas loin d'être un coup de coeur, nous suivons Gary et Dean dans cette nouvelle aventure dans les étoiles, juste après que nous les ayons quittés dans le livre un. 

Je sais qu'on la voit un peu partout sur la blogosphène et instagram mais ce n'est pas sans raison, la saga a pris un tournant complètement inattendu que j'ai adooooooré suivre aux côtés d'Adrien & Joelle avec qui j'ai fais une lecture commune.

On alterne les points de vue, entre Gary et Dean et c'est un énorme plus. Moi qui suis complètement sous le charme de Dean, je ne pouvais qu'être ravie de le retrouver dans une intrigue différente où il prend vraiment une belle importance. Place de choix dans ce deuxième opus, son aventure m'a énormément fait penser au Labyrinthe à cause de diverses épreuves qu'il subit pour rester en vie. On ne sait pas trop où les auteurs veulent nous emmener ni pourquoi Dean est obligé de passer tous ces tests, tout ce qu'on sait c'est que l'échec n'est pas envisageable. J'ai trouvé Dean beaucoup plus mature dans ce tome-ci, beaucoup plus calme. On comprend vite qu'il fait son possible pour travailler sur ses problèmes de colère et qu'il essaye de garder la tête froide, c'est un pan de sa personnalité que j'ai beaucoup aimé. Sa relation avec Potiron était tellement mignonne, en plus. Vraiment le personnage de Dean restera très certainement mon favori jusqu'à la fin.
Pour Gary, c'était différent. Cette ville hyper vivante où il a atterri m'a fait penser aux bas-fonds de Shangaï dans le film Total Recall (en tout cas, j'avais les mêmes décors en tête haha). C'était hyper sympa de le suivre dans cette ambiance très différente de celle oppressante de Dean. Et Ô miracle, Gary a mûri dans ce tome-ci et est enfin devenu un peu plus courageux, il ne laisse plus marcher sur les pieds et il devient petit à petit le héros qu'il est censé être. Après, je ne peux qu'applaudir les auteurs pour cette belle évolution car on voit vraiment que toute son aventure a eu un effet positif sur lui. J'ai hâte de le suivre dans le troisième et dernier tome (snif) !

Par rapport à l'histoire, juste WA-HOU ! Une vraie claque ! C'était incroyable, inattendu et merveilleusement bien mené. Ça débordait d'action et de rebondissements et je n'avais qu'une seule hâte : connaître la fin. C'était une vraie torture de m'arrêter entre les chapitres ! On apprend pas mal de nouvelles choses et on fait la connaissance de créatures sombres qui avaient des airs de croque-mitaine à mes yeux.
En soit, ce tome est une vraie réussite pour moi. Il avait absolument tout ce qu'il fallait pour que l'histoire marche bien et j'ai été convaincue du début à la fin. Haletant au possible, impossible de résister aux attraits innombrables de cette saga donc si vous ne l'avez toujours pas lu, foncez !!

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux aimant les histoires atypiques avec des adolescents courageux qui ne rêvent que d'une vie meilleure.

ON ADORE : L'évolution des personnages, les différents axes de l'histoire qui se regroupent sur la fin, quelques personnages secondaires intéressants et Dean, of course. 
ON REGRETTE : Le cliffhanger de la fin, je trouve ça TROP frustrant et sadique.

La bise,
Cam.