20 juin 2018

▼ Chronique #99 - Interfeel par Antonin Atger.

▬ INTERFEEL 

Auteur : Antonin Atger. 
Editions : Pocket Jeunesse. 
Nombre de pages : 490 pages. 
Genre : Science-fiction. 
Date de sortie : 7 juin 2018. 
Prix : 18,50€ 

Résumé : Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. 
Fasciné par Élizabeth, une " sans-Réseau " qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...
7/10

Merci infiniment aux éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman. 💘

Quand j'ai commencé Interfeel, j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je savais brièvement de quoi ça parlait mais j'avais vraiment lu le résumé en diagonal, histoire de découvrir entièrement l'histoire et me laisser surprendre. Et ça a été une très bonne lecture où j'ai passé un bon moment en compagnie de Nathan et ses amis.

Nous suivons ce jeune garçon dans un monde qui nous est totalement inconnu où la technologie est très mise en avant. Tellement d'ailleurs qu'il est désormais possible de lire les émotions des autres grâce à un réseau social nommé Interfeel. Tout le monde l'utilise désormais et ceux qui ne le font pas sont en marges de la société ; on a plus tendance à se méfier d'eux car on ne connait pas leurs sentiments et leurs réelles intentions. Avec Interfeel, la population est mise à nue. Nathan ne fait pas l'exception à la règle. Adolescent banal, il a une vie tout à fait paisible jusqu'au jour où un de ses enseignant décide de lui enseigner, à lui et ses camarades, une leçon de vie particulière qui marquera à jamais l'esprit de Nathan. A partir de ce moment-là, sa vie va prendre un tournant inattendu. 
Pas plus d'explications car l'histoire mérite vraiment d'être découverte et savourée petit à petit. 

Ce que je peux en dire, cependant, c'est que j'ai aimé l'originalité de l'intrigue et les questions que cela amène à se poser. Personnellement, je n'arrêtais pas d'essayer de me mettre à la place des personnages et je n'arrivais pas à concevoir l'idée d'accepter qu'on puisse lire en moi, c'est si intime. Et puis, finalement, j'ai quand même bien rigolé en me disant qu'il y a un siècle, internet et tout ce que ça a apporté dans notre vie quotidienne en aurait choqué plus d'un à cette époque. Je vais partir un peu loin et je m'en excuse mais c'est vraiment un livre qui met en avant la technologie et la manière pour l'Humanité de s'y lier. 
Dans tous les cas et en mettant de côté ce facteur que j'ai trouvé fascinant et très très bien trouvé, j'ai passé un super moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois ; j'ai eu un peu de mal à me repérer dans l'univers au tout début, surtout avec les personnages qui étaient tout de suite assez nombreux - le gang d'amis de Nathan. Mais une fois lâchée dans la mer, je nageais dedans comme un poisson. C'est très riche en rebondissements - mon dieu, cette fin, si vous saviez !!! - et il y a toujours un élément de surprise qui arrive au moment où on s'y attend le moins et si vous lisez régulièrement mes chroniques, VOUS SAVEZ que c'est le genre de livre que je n'arrive jamais à lâcher. 

Tout était donc là pour que j'aie un réel coup de coeur. Du moins, au niveau de l'intrigue. C'est plus du côté des personnages que ça a un peu bloqué. Nathan, le protagoniste principal, est ce que je peux appeler un anti-héros : pas forcément très courageux au début de l'histoire, toujours à suivre qu'à réellement guider. Cependant, je dois admettre que son évolution au fur et à mesure est épatante et c'était tant mieux ! J'ai eu néanmoins du mal avec ses amis. Je n'ai réussi à accrocher avec personne à part Elizabeth qui est pour le coup le seul personnage qui m'a VRAIMENT marqué. Elle est épatante, courageuse et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Mais pour les autres, j'avoue que j'en attendais un peu plus même pour Nathan finalement... 

Du coup, étant donné la fin et le potentiel des personnages j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire ! Croisons donc les doigts car si j'ai bien compris ce n'est pas totalement sûr... 😯

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Aux personnes aimant la science-fiction et les rebondissements. 

ON ADORE : Une histoire originale et hyper riche, un univers qui ne demande qu'à être visité, une très belle écriture.
ON REGRETTE : Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée bien qu'ayant du potentiel. 

La bise,
Cam.