11 mai 2018

▼ TOP #3 ▬ Les 8 vilains que j'aime le plus dans la littérature jeunesse & YA.


Hello les petits chats ! 

Aujourd'hui, on se retrouve pour un petit classement des meilleurs vilains que j'ai pu rencontrer dans la littérature jeunesse et young adult. Que ce soit parce qu'ils m'ont fait trembler de peur ou parce qu'ils m'ont fascinés dès les premiers instants, ils ont marqué d'une manière ou d'une autre mes lectures. J'avoue que j'ai une certaine passion pour eux et pas forcément que dans les bouquins. Niveau film, je suis aussi une grosse mordue des méchants. Ils sont généralement plus travaillés et plus intéressants que les héros alors QUE VOULEZ-VOUS, hein. 
Le plus fascinant dans les grands méchants, c'est de comprendre et savoir pourquoi ils sont devenus comme ils sont. C'est là où c'est HYPER intéressant je trouve. Est-ce juste parce qu'ils sont nés diaboliques ou est-ce juste beaucoup plus complexe que ça ? 

Je vous rappelle que je cite et explique des méchants dans certains livres, si vous avez peur de vous faire spoiler, merci de ne pas lire l'article.

J'espère que vous êtes prêt(e)s à découvrir ou revoir de vieux copains ! 



#8 Holland Vosijk
Shades of Magic 
de V. E. Schwab

Pourquoi Holland ? Et bien parce que je trouve qu'il caractérise bien une des raison qui pousse n'importe qui à devenir méchant : la souffrance. Il a vécu une vie absolument abominable où la liberté ne lui était jamais permise à cause de qui il était. Il représente assez bien un pan de la personnalité humaine à savoir que la souffrance amène à la jalousie et la jalousie à la haine. Bref, vous voyez un peu le schéma. C'est un personnage que j'affectionne beaucoup et j'espère en apprendre encore un peu sur lui dans le dernier tome de Shades of Magic


#7 Minya 
Le faiseur de rêves
de Laini Taylor 

Découverte il y a peu, j'avoue qu'au début je ne comprenais pas trop ce personnage. J'avais beaucoup de mal mais finalement j'ai compris son histoire, ses motivations et surtout ses craintes. Traumatisée par un évènement qui a tout chamboulé dans sa vie, elle s'est transformée en monstre pour ne plus jamais avoir à souffrir ainsi et surtout pour ne plus jamais à avoir peur de qui que ce soit. 
Et même si OUI, elle est insupportable sur bien des choses jusqu'à la fin, je l'aime bien et je suis persuadée que le tome 2 apportera pas mal de choses vis à vis d'elle - c'est même certain étant donné la fin de fifou, huhu. 







#6 Luke Castellan 
Percy Jackson 
de Rick Riordan 

Quoi ? Moi ? Le mettre dans ce classement parce qu'il est canon ? MOI ? Non mais vous n'avez pas honte d'avoir ce genre d'idée ! *tousse* 
Non, en vrai... CERTES, dans le genre méchant canon, on ne fait pas mieux. Mais c'est surtout un vilain/gentil en fait. Il est compliqué et c'est ce que j'aime dans ce genre de personnage. On voit bien durant toute la saga qu'il cherche à faire ses preuves, qu'il est déterminé à agir pour que les choses changent car une fois de plus, IL SOUFFRE et a souffert durant toute son enfance à cause des Dieux. 

Vous remarquez pas un schéma similaire dans le caractère de nos méchants adorés ? Bref, pour conclure sur Luke, sachez juste qu'il ne m'a jamais déçu et que durant toute la saga, je pardonnais chacun de ses actes. Comme Annabeth. 



#5 Aaron Warner 
Insaisissable 
de Tahereh Mafi 

Ouiiiiiii, j'ai mis un acteur à la place du fanart habituel MAIS C'EST PARCE QUE DANS MA TÊTE, C'EST LUI, VOILA. 
Bon, alors pourquoi mettre Warner ici ? Parce que même si les choses ont évoluées dans toute la saga, il était quand même le grand méchant des deux premiers tomes. Beaucoup détestés au début par les lecteurs, il se trouve que j'ai tout de suite accroché avec lui. Je voyais déjà le gros potentiel de méchant en lui, huhu. Non, plus sérieusement... Comme les personnages au-dessus, c'est quelqu'un qui se devait de faire ses preuves et avait ses raisons pour avoir mal agit. Mais même avec ça, il est un personnage compliqué avec des sales habitudes et j'ai hâte de le retrouver dans le quatrième tome de la saga. J'avoue que si je continue même à lire ces bouquins, c'est juste pour lui. J'adore son évolution. 

#4 Queen Levana Blackburn
Les Chroniques Lunaires
de Marissa Meyer 

Pour moi, c'est une vraie méchante qui fait trembler tout le monde. Dans le genre incontournable, on ne fait pas mieux. Elle est effrayante, machiavélique, froide et capable des pires actes. Comme les personnages d'avant, tout son comportement s'explique par quelque chose qui l'a marqué étant enfant et l'a rendu comme ça. Pas forcément que ce soit traumatisant mais comparé aux autres personnages, c'est sur la durée que ça l'a changé. Petit à petit, elle est devenue folle. 
Difficile d'avoir de la compassion pour elle, même en connaissant son histoire et c'est bien pour ça que je l'adore. Car si son passé n'a pas aidé, aurait-elle vraiment été différente sans ça ? Je pense qu'on ne le saura vraiment jamais. Dans tous les cas, ça me donne une raison en plus de vous conseiller cette saga, mwahaha. 


#3 The Darkling
Grisha
de Leith Bardugo

Je suis complètement amoureuse de ce personnage. 
Dans le genre personnage obscur, mystérieux et voué aux ténèbres, on ne fait pas mieux. Il est froid, calculateur, vicieux. Bref, c'est le méchant idyllique et je n'ai lu que le premier tome alors je ne connais pas encore TOUT de lui mais c'est plus fort que moi, il fallait que je le mette ici parce que je sens son potentiel dans la paume de ma main et je sens que dans le tome 2, il va faire battre mon coeur comme un tamtam. 
Dans tous les cas, je SAIS qu'il y a un passé, une explication. Je ne suis pas encore assez avancée pour vous en dire plus mais ça se voit surtout à la manière dont le personnage se comporte dans le tome 1 avec Alina. 
J'ai siiiii hâte de le retrouver le mois prochain. 






#2 Sebastian Morgenstern
The Mortal Instruments
par Cassandra Clare 

Oui. Je sais. Vous le détestez tous. Et ça ne fait que renforcer mon amour pour lui, OK ? 
Non, en vrai... Je trouve ce personnage absolument fantastique. Il est beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait croire. Vous voyez tous le mal en lui et seulement ça. Vous avez raison d'un certain point de vue, il est maléfique. Mais pas par choix, une partie de lui lutte constamment et ça a échappé à beaucoup d'entres vous. La manière dont il aime sa soeur - mal, certes - est une des preuve qui ne me feront jamais abandonner l'idée que ce personnage est bien plus compliqué que ce que laisse sous-entendre les apparences. Personnellement, je suis complètement sous son charme, je l'aime d'amour. Tellement qu'il fait parti de mes bookboyfriends d'amour, dans mes chouchous svp aka la crème de la crème. Bref, pour moi il mérite tellement miiiiiieux ! 


#1 Lord Voldemort
Harry Potter 
par J. K. Rowling 

Ce n'est pas forcément le méchant le plus attachant mais c'est celui qui m'a marqué durant toute mon enfance et adolescence. Au début, il me faisait incontestablement trembler de peur, je n'osais même pas dire son nom à haute voix, comme les autres personnages dans le livre. Et puis, à force de les lire et relire, j'ai compris à nouveau que son personnage était poussé par énormément de choses. Il a fait, certes, le choix d'être méchant, d'être redouté mais pour le pouvoir. J'avoue que même si c'est un méchant pas forcément apprécié, je l'aime beaucoup et c'est grâce au tome 6 où j'ai pu découvrir son passé, l'origine des horcruxes, etc. 
Je ne l'explique pas tellement. Il y a certains méchants qu'on déteste et qu'on veut voir disparaitre mais d'autres non et il en fait parti (alors que Ombrage, grrrrr!!) 


Et voilà pour mon petit classement des gros vilains que j'adoooooore ! 
Comme vous l'avez sûrement remarqué, je craque plus facilement pour les personnages qui ont un passé, une raison même injustifiée d'être comme ils sont. J'aime les personnages sombres et compliqués, haha. 

La bise,
Cam.