10 mai 2018

▼ Chronique #88 - Si c'est pour l'éternité par Tommy Wallach.

▬ SI C'EST POUR L'ETERNITE 

Auteur : Tommy Wallach.
Editions : Nathan.
Nombre de pages : 320 pages.
Genre : Romance.
Date de sortie : 8 février 2018.
Prix : 16,95€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : Et si vous tombiez amoureux d'une immortelle ?
Enchanté. Moi, c'est Parker. J'ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j'aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J'en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket. 
Ah et je n'ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans. 
Voilà, vous savez (presque) tout. 
Mais laissez-moi vous raconter l'évènement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j'ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.

7,5/10 

Petit roman qui me semblait assez frais et léger, c'est la première fois que je découvre la plume de Tommy Wallach et je peux vous dire que je ne suis pas déçue. C'est 300 pages que je n'ai pas vu défiler et j'étais même presque déçue d'arriver à la fin, inévitable mais avec un si beau message. 

Alors Si c'est pour l'éternité, qu'est-ce que c'est ? Une petite romance entre un adolescent muet, encore traumatisé par la disparition de son père qui vit dans sa bulle, invisible pour le reste de la planète jusqu'à ce qu'il rencontre Zelda dans un hôtel. Zelda qui est sociable, drôle, belle, mystérieuse et qui a les cheveux gris. Zelda qui a tout pour elle mais qui est pourtant seule, un secret entre les mains et une liasse de billets dans son sac à main. Zelda qui va changer la vie de Parker. 
L'histoire est amusante, mignonne, avec une vérité à double tranchant : belle mais amère également. Un peu comme la fin du roman. 

L'histoire est particulière et racontée même d'une façon atypique. Comme un journal, comme les confidences d'un garçon, comme ses notes ou sa première nouvelle. Tantôt histoire avec Zelda, tantôt petites histoires enchantées sortant de son imagination, c'est très bien équilibré et j'ai adoré avoir ces petites pauses dans le roman. Chacune était inspirée de Zelda et c'était si subtilement rajouté que ça allait merveilleusement bien avec leur histoire. Cette romance, un peu particulière, entre un humain et une immortelle est basée sur du fantastique, de l'humour et un message très particulier : La vie n'est précieuse qu'avec le temps à ses côtés. Oui, dit comme ça c'est un peu bizarre mais c'est ce qui se dégage du roman de manière beaucoup plus poétique, bien sûr. 

Les personnages sont franchement géniaux. J'ai adoré le naturel de Zelda et le fait qu'elle soit si attentionnée. Elle voit tous les détails qui échappent aux autres et ça avec un seul regard. Elle est aussi hyper généreuse, elle donne sans compter, prend soin de Parker alors qu'elle ne le connait pas vraiment et essaye tant bien que mal de lui trouver sa place dans ce futur incertain. Elle l'aide à avancer, progresser, tourner la page et grandir. J'aime aussi le fait qu'elle en sache autant et qu'elle ait été témoin de beaucoup d'évènements marquants dans l'Histoire - ce qu'elle ne manque jamais de rappeler. Quant à Parker, je l'ai trouvé tellement touchant. J'avoue que le fait qu'il soit muet rajoute quelque chose en plus à leur relation déjà bien extraordinaire. Mais le fait qu'il soit autant en marge de la société m'a beaucoup parlé et j'avais très envie durant tout le récit d'en faire moi-même mon ami et à l'instar de Zelda, de l'aider. Par ailleurs, sa créativité et ses jolies histoires qui ornent le roman de temps à autre sont géniales ! J'aimerais presque que Tommy Wallach sortent un livre de nouvelles de ce genre, haha ! 

J'avoue que le seul bémol à ce livre ça a été la fin même si je la connaissais un peu dès le départ. C'est frustrant dans ce genre de livre de savoir comment les choses vont se passer car on sent qu'elles sont inéluctables. Mais ça donne au roman et à l'histoire un impact plus marquant, je pense. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Aux personnes aimant les jolies romances atypiques.

ON ADORE : L'histoire, les personnages, le beau message de fin, la rédaction. 
ON REGRETTE : Une histoire peut-être un peu trop courte, parfois rapide. 

Un énorme merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. 

La bise,
Cam.