2 mai 2018

▼ Chronique #84 - ReMade (T2) : ReBorn par Alex Scarrow.

▬ REMADE ▬ 
ReBorn

Auteur : Alex Scarrow.
Editions : Casterman.
Nombre de pages : 476 pages.
Genre : Science-fiction.
Date de sortie : 4 avril.
Prix : 15€
Liens utiles :


Résumé : Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois. 
Aucun signe du virus sans doute tué par le froid polaire qui s'est abattu sur Terre. 
Mais il s'est juste caché : il a observé les hommes, les femmes et même les enfants. Il a appris et s'est encore perfectionné. 
Maintenant, il est prêt...
6/10 

Rappelez-vous, dans mon article sur le tome un, je vous avais dis que j'avais trèèès hâte de découvrir la suite de ReMade tant la fin m'avait fait mal au coeur. Et bien... Je n'ai pas été déçue bien que certains moments, à l'instar de son prédécesseur, aient été relativement longs. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'avoue avoir passé un agréable moment en compagnie de Léo, Freya et les nouveaux survivants qu'on croise. Ca, malgré quelques moments difficiles et des scènes qui, une fois de plus, prennent au coeur tant elles sont bien décrites (et peut-être à mon estomac parce que c'est toujours aussi sanglant, haha). 

La trame narrative prend un aspect hyper intéressant. Dans le premier tome, il arrivait qu'on ait un peu le point de vue du virus, là on continue de suivre cette progression mais de manière totalement différente et par les traits de quelqu'un qu'on a déjà croisé dans le premier tome et c'est GENIAL ! J'ai adoré comme il était finalement facile de se mettre à la place d'une entité dévastatrice qui est à l'opposé de l'Humanité mais a des dessins, des plans, des ambitions qui peuvent la rapprocher de nous. C'était très bien pensé de la part de l'auteur. Suivre Léo était plus facile puisque son personnage est relativement simple, sans vraiment trop de problèmes. J'aime, cependant, beaucoup plus Freya qui a un côté explosif que j'adore et qui ne manque vraiment pas de courage. On voit qu'elle est toujours déterminée à survivre et à prendre les décisions qui s'imposent en temps de crise. Et ça, même si elle est handicapée par sa maladie. Si on peut facilement la prendre pour la plus faible, c'est finalement le personnage fort de cette saga. 

On suit aussi le point de vue de Tom, le papa de Léo et Grace. Dans le premier tome, on avait quelques passages avec lui mais seulement grâce à Léo qui se donnait du courage en lui écrivant dans son journal. Là, on va suivre le personnage en faisant des sauts dans le temps pour comprendre comment la situation a évolué aux Etats-Unis, à des milliers de kilomètres de l'Angleterre où Léo et Grace étaient coincés. Franchement, ce n'était pas les moments que je préférais mais une fois de plus ça amenait à l'histoire un peu plus de piment et ça nous permet surtout d'introduire de nouveaux éléments qui pour le troisième tome seront, je pense, essentiels. A voir ce que l'auteur a en tête mais avec la fin hyper mouvementée et paniquée, je pense que ça promet... D'ailleurs, grosse note de frustration pour ce final !!! J'ai attendu touuuuuuut le long du roman un certain évènement, persuadée qu'il arriverait à la fin du roman et finalement... Pas du tout. Trop de frustration, haha ! J'espère que ça sera pour le prochain tome, du coup ! 

Comme toujours, petit point supplémentaire pour l'écriture d'Alex Scarrow que je trouve très réaliste, fluide et donne au bouquin un vrai plus. J'aime vraiment beaucoup la manière dont il tourne les évènements et comment il décrit les choses. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux aimant les fins du monde sanglantes et qui n'ont pas peur de vilains virus. 

ON ADORE : Les personnages, certains rebondissements et une bonne fin.
ON REGRETTE : Une action relativement lente qui sert finalement de tremplin pour le troisième tome. 

Un énorme merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce deuxième tome, vivement la suite ! 😊

La bise,
Cam.