13 avr. 2018

▼ Chronique #80 - La légende des quatre (T1) : Le clan des loups par Cassandra O'Donnell (+ surprise)

▬ LA LEGENDE DES QUATRE 
Le clan des loups 

Autrice : Cassandra O'Donnell.
Editions : Flammarion Jeunesse.
Nombre de pages : 352 pages.
Genre : Fantastique.
Date de sortie : 14 mars 2018.
Prix : 15€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?




8/10 


Une excellente lecture que j'ai adoré découvrir et que j'ai trouvé très bien écrite. Livre écrit pour les adolescents, j'ai quand même réussi à y trouver mon compte et à passer un excellent moment puisque le roman n'est pas si jeunesse que ça et on s'attache assez vite aux personnages et leurs natures. 

Dans ce roman, nous sommes dans une époque révolue où après de nombreuses guerres, l'Humanité a bien changé et est revenue à un style de vie plus basique entourée par les Yokaïs. Ceux-ci sont des créatures mi-humaine, mi-animal, pouvant passer d'un état à un autre. Il existe quatre genre de Yokaïs : les serpents, les tigres, les loups et les aigles. Dans ce premier tome, nous suivons Maya qui est l'héritière du clan des loups ainsi que Bregan, l'héritier du clan des tigres. Se haïssant depuis toujours, les Yokaïs vivent cependant en paix depuis quelques années et sous certaines règles visant à empêcher de retomber dans de vieux conflits. L'une d'entre elle ? L'interdiction formelle de s'adresser la parole. Pourtant, un jour Maya et Bregan tombent nez à nez sur le territoire des loups alors que ce dernier recherchait son petit frère, Yokaï encore jeune et naïf. Au lieu de se battre ou de défendre son territoire, Maya va protéger Bregan contre son clan et le laisser repartir chez lui avec son jeune frère égaré. De là, le début des ennuis commencent. Ou serait-ce autre chose ? 

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tous les jeunes Yokaïs sont forcés de se côtoyer dans une école humaine. Les humains savent qui ils sont et redoutent un peu ces créatures différentes. Et pour cause, nombreux sont ceux ayant perdus la vie en voulant affronter un Yokaï. Mais tout va changer quand des meurtres vont être commis dans le clan des loups et ceux des tigres. Les vieilles rivalités risquent de revenir hanter les Yokaïs et la guerre semble imminente. Pourtant, Bregan et Maya vont tout faire pour éviter ça, sachant bien que quelque chose de louche se cache sous ces meurtres. Ensemble ainsi qu'avec l'héritier des serpents, Wyn et l'héritière des aigles, ... ils vont mener l'enquête et tout faire pour éviter que les leurs soient massacrés. 

Et franchement... C'était troooooop cool ! Un super roman hyper prenant qui se lit vraiment très facilement avec des personnages merveilleusement bien construits et que j'ai trouvé très attachants. J'ai adoré Maya qui est indépendante, battante et hyper badass. Voilà une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les doigts et j'adooore ! J'ai beaucoup aimé Wyn aussi, prince des serpents qui a un comportement relativement mesquin et vil mais qui cache, j'en suis sûre, quelque chose de plus profond. Vous savez, c'est le genre de personnage que j'adore type monstre en apparence mais qui finalement cache plus que ce qu'il veut faire croire. J'ai hyper hâte de le voir plus en action dans la suite ! Et d'ailleurs, cette suite... Je l'attends avec BEAUCOUP d'impatience ! La fin est TROP sadique, j'aurais trop aimé en avoir plus, en savoir plus et que ça continue encore sur une centaine de pages parce que je n'étais pas prête à me séparer des personnages et de l'histoire qui a pris une tournure très intéressante. 

D'ailleurs, parlons un peu des Yokaïs, ces créatures mythologiques que j'ai trouvé vachement cools et qui répondent à des règles bien spécifiques selon leurs clans. Ils vivent tous entre eux et on voit que chaque clan est différent l'un à l'autre, vivant visiblement selon des critères propres aux animaux sommeillant en eux. Par exemple, les loups vivent vraiment en meute et ont des règles strictes avec certaines valeurs morales tandis que les serpents ont une éthique plus large et n'ont visiblement aucun soucis à tuer des humains pour leur propre plaisir. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Adolescents ou plus vieux qui aiment les romans avec du fantastique sous un monde nouveau. 


ON ADORE : Une super intrigue, des personnages creusés avec beaucoup de charismes, un début de saga très prometteur (et la couverture parce que franchement, c'est bête mais je la trouve SUBLIME)
ON REGRETTE : Je ne peux pas le dire sans spoiler mais disons que le seul regret que j'ai concerne deux personnages sur... Quelque chose que j'aurais aimé qu'ils fassent (oui c'est très bizarre dit comme ça. 😂)


Le petit plus : Sachez que Flammarion a créé un petit quizz pour savoir à quel clan de Yokaï vous appartenez, n'hésitez donc pas à le faire en cliquant par ici ! 


CONCOURS TERMINE 

🎉SURPRISE : Pour fêter les 1 an de mon blog et parce que j'ai adoré ce livre, Flammarion a gentiment accepté de faire gagner un exemplaire à l'un ou l'une d'entre vous ! 


Concours ouvert jusqu'au 22 avril 2018 inclus ! 


Conditions de participation : 

  • Être abonné(e) à la newsletter de mon blog (en haut à droite sur le blog, n'oubliez pas de VALIDER votre adresse mail sinon votre inscription ne sera pas prise en compte)
  • Suivre Flammarion Jeunesse soit sur Facebook soit sur Instagram
  • Remplir ce formulaire : Par ici 
Bonne chance à vous et un énorme merci aux éditions Flammarion pour ce concours et pour l'envoi de ce livre. 

La bise,
Cam.