5 avr. 2018

▼ Chronique #77 - Viens, on s'aime par Morgane Moncomble.


▬ VIENS, ON S'AIME 

Autrice : Morgane Moncomble.
Editions : Hugo Roman.
Nombre de pages : 360 pages.
Genre : Romance contemporaine.
Date de sortie : 14 septembre 2017
Prix : 17€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. 

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. 
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. 


Pas vrai ?

8/10 

J'ai adooooooré cette belle romance même si je n'osais pas forcément passer le cap par crainte d'être déçue étant donné toutes les critiques positives. Mais je dois admettre que le livre mérite réellement sa note et je comprends pourquoi il a été aussi apprécié. 

Dans cette histoire, nous suivons Violette et Loan, deux voisins qui se rencontrent durant une soirée du nouvel an dans un ascenseur bloqué. A partir de là, ils vont se lier et devenir les meilleurs amis du monde. Même si Loan est en couple. Et très beau garçon. Et qu'ils ont une alchimie hors du commun. D'un point de vue extérieur, on penserait même qu'ils sont en couple tant leur complicité est unique. 

Vous savez, c'est le genre de lecture qu'on savoure, qu'on lit avec du chocolat (coucou Violette) et un gros plaid et qui nous donne le sourire. Parfois, c'est dur, on a l'impression que c'est sans espoir, que rien ne pourra faire en sorte qu'ils soient ensemble jusqu'à réaliser qu'en fait... Certaines choses sont écrites pour être ainsi. Pour moi, il n'y a jamais eu de doute sur Violan. Morgane Moncomble a fait un travail extraordinaire en les créant parce que rien qu'en s'invitant dans leurs univers, c'est juste fou comme on s'attache à eux, leur histoire et les petits moments qu'ils partagent avec leurs amis. 

Est-ce que j'ai ris ? Oh-que-oui. Il y a vraiment des moments hyper cocasses qui sont tordants parce que Violette est exceptionnelle, à l'image d'héroïne comme Isis dans Lovely Vicious. Elle a un sens de l'humour que j'apprécie beaucoup et un très bon second degrés. J'aurais pu tomber sous le charme du beau pompier Loan mais j'avoue que son personnage ne m'a pas forcément vendu du rêve bien que j'admette grandement qu'il soit Ô combien mignon avec Violette-qui-sent-la-violette. Mais je pense que c'est sûrement pour ça que ce n'est pas un coup de coeur - ce qui est stupide mais que voulez-vous : j'aime tomber amoureuse des personnages masculins. 

Vis à vis de l'écriture, je dois dire que pour un premier roman on aurait pu s'attendre à quelques maladresses mais je n'en ai relevé aucune. Hyper addictif, je l'ai lu en moins d'une journée tant je n'arrivais plus à lever le nez de ce super bouquin. 

Bref, vous l'aurez compris cette romance m'a transportée et je n'ai noté aucune lenteur ou moments gênants qui passeraient pour un gros cliché. Tout est bien trouvé, juste et bien mené. J'ai aussi beaucoup aimé Jason et Zoé et suis vraiment impatiente de lire leur histoire d'amour dans les mois à venir avec Aime-moi je te fuis.

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux aimant les belles histoires d'amour très bien faites. 

ON ADORE : Violan, l'écriture, l'humour et toutes ces fois où le chocolat fut mis en avant. 😍
ON REGRETTE : Ai-je droit de dire que j'aurais aimé avoir encore une centaine de pages pour savourer plus ? 😂

La bise,
Cam.