1 avr. 2018

▼ Chronique #75 - Passenger (T2) : Les voyageurs du temps par Alexandra Bracken.


▬ PASSENGER ▬

Les voyageurs du temps

Autrice : Alexandra Bracken.
Editions : Milan.
Nombre de pages : 585 pages.
Genre : Romance historique.
Date de sortie : 7 février 2018.
Prix : 17,90€
Liens utiles :

Résumé : Après avoir été exilés dans deux époques différentes, Etta et Nicholas forment chacun de leur côté des alliances inattendues pour reprendre leur quête de l'astrolabe. L'objet magique, doté de grands pouvoirs, attise toutes les convoitises : celle du cruel Cyrus Boisdefer, mais aussi d'un nouveau personnage mystérieux.
En parallèle, Etta et Nicholas mettent tout en oeuvre pour se retrouver et, enfin, se donner les moyens de vivre pleinement leur amour.
Un nouveau voyage à travers les siècles et les continents les attend, semé d'embûches, d'intrigues et de cas de conscience.

3/10 

OH-MON-DIEU ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez à quel point cette lecture a été pénible pour moi. J'ai mis un mois à lire ce livre et hésité plus d'une fois à l'abandonner tant je m'ennuyais. Si j'avais trouvé le tome 1 relativement lent, celui-ci est beaucoup plus et nous n'avons même plus la romance à peu près passable pour donner un peu de dimension à cette suite. 

Comme tous les avis que je poste sur mon blog, gardez bien en tête que chaque livre est différent pour tout le monde et que les ressentis sont différents d'une personne à une autre. Ce que moi j'ai détesté peut être très bien apprécié chez d'autres. 

Bon, tout d'abord et je crois que c'est quand même à souligner mais je reste épatée par les détails, recherches et anecdotes historiques que l'autrice a rajouté à son roman, donnant pour le coup une véritable dimension réelle et nous plongeant dans l'Histoire comme jamais. Ca ne manquait guère de descriptions et l'écriture réellement pointilleuse d'Alexandra Bracken permet de se plonger réellement dans le bouquin et s'imprégner du plus possible dans des contextes différents d'histoire à cause des voyages dans le temps. Ca, pour ça... J'ai été réellement épatée et à mes yeux, les amateurs de lecture historique devraient pouvoir trouver leurs comptes dans ce bouquin. 

Pour moi, néanmoins, c'était trop dense. Traitez-moi d'idiote si vous le voulez mais j'ai trouvé que l'intrigue était beaucoup trop complexe et même après avoir refermé le bouquin, je n'ai pas encore bien tout compris à l'histoire et à la fin. Pour le coup, il y avait trop d'informations, trop de choses et l'impression assez vague d'aller au fond des choses. Les voyages dans le temps restent mal exploités et si j'espérais que ça s'arrange dans ce deuxième tome, j'ai plutôt levé les yeux au ciel facilement devant certaines facilités et choix scénaristique. 
Au niveau des personnages, je ne me suis pas toujours pas attachée, je les ai tous trouvé assez fades, sans trop de profondeurs à l'instar de l'histoire à croire que l'autrice s'est beaucoup plus penchée sur la forme que sur le fond et ça m'a énormément gêné. Tout comme les trop bons sentiments des héros qui se font plus d'une fois malmenés, roulés dans la farine mais qui débordent encore de bons sentiments. Ce genre d'histoire est, malheureusement, trop surfait à mes yeux. C'est pénible, franchement, de rencontrer des protagonistes aussi niais et prêts à se sacrifier pour pas grand chose. 

Un roman donc creux, manquant de profondeur au niveau de l'histoire et des personnages mais pas vis-à-vis des descriptions et des décors dans lesquels sont plongés nos personnages. Je reste persuadée que le roman aurait pu être une belle lecture si l'autrice ne s'était pas autant concentrée sur cette complexité de l'ouvrage qui, certes, est intéressante mais qui rend le reste inintéressant et fait passer un trèèèèèès long moment. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux qui sont attachés à l'histoire et aiment les voyages dans le temps. 

ON ADORE : La plume de l'autrice. 
ON REGRETTE : Les lenteurs, les personnages fades, le manque réel d'explication, la complexité du roman. 

Néanmoins, un énorme merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de boucler cette saga et avoir le fin mot de l'histoire ! 😚

La bise,
Cam.