27 mars 2018

▼ Chronique #72 - Les derniers battements du coeur par Rowan Altwood & Kelley York.

▬ LES DERNIERS BATTEMENTS DU COEUR 

Auteurs : Kelley York & Rowan Altwood.
Editions : Pocket Jeunesse.
Genre : Drame.
Date de parution : 15 février 2018.
Prix : 17,50€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : Selon une légende japonaise, créer 100 origamis peut soigner n'importe quelle maladie. 
Evelyn serait prête à en faire des millions si cela pouvait guérir Luc...
Selon une légende japonaise, plier mille origamis peut soigner n'importe quelle maladie. 
Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions... 

Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip jusqu'en Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?

9/10


Non mais ce livre, svp... CE LIVRE !!!! 

Bon, je savais qu'il allait me briser le coeur en mille morceaux et que je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer mais je ne pensais pas à ce point. Ou qu'il me toucherait jusqu'aux tréfonds des abysses de mon palpitant. Marie, si tu passes par là... Sache que je ne sais pas si je te déteste profondément ou si je t'aime à la folie pour cette lecture mais que tu avais raison, franchement, ça valait carrément le coup et MERCI de m'avoir initié au Kelley York ! Parce que la claaaaaaque. 

Ce livre, il fait passer par tellement de sensations. Durant ma lecture, j'étais tellement amoureuse des personnages principaux, Luc & Evelyn. Tous les deux se connaissent depuis quelques années mais on perdu contact à cause de la distance. Evelyn finit alors par revenir vivre en Californie, dans la même ville que Luc et cherche à reprendre contact avec celui qui, jadis, était son meilleur ami - tout en faisant battre son coeur. Cependant et ce qu'elle ignore c'est que Luc est malade depuis très longtemps et qu'il lui a toujours caché ce qu'il considère comme une déficience. Elle n'a jamais su qu'il avait subi une greffe de coeur. Et que celle-ci a échoué et le fait mourir jour après jour. 

Alors, lorsqu'elle fait le premier pas vers lui et se retrouve face à un mur, Evelyn est blessée et ne comprend pas. Qu'a-t-elle fait de mal pour qu'il se montre si froid avec elle ? Elle ignore que Luc veut juste la préserver et tout faire pour qu'elle ne soit pas attachée à lui - même si, de vous à moi, c'est clair que c'est trop mon petit Luc. 

Pourtant, de fil en aiguille, les choses vont s'améliorer et ils décident tous les deux et pour des raisons différentes de faire un road trip tous les deux afin de se créer des souvenirs, vivre et profiter main dans la main. Et là... ET LA MESDAMES ET MESSIEURS arrive le moment où je suis tombée in love de ma lecture. J'avais le sourire durant tout le long, trouvant leur relation tellement chouchou. Je les trouve même parfait ensemble, franchement y'a pas d'autres mots. A croire que Evelyn et Luc ont toujours été fait pour vivre l'un avec l'autre.

Bon, vous vous en doutez le sujet touche aussi à l'euthanasie donc au choix de pouvoir mourir quand on veut ou non et avec dignité. Luc y est confronté car il est réellement fatigué de passer sa vie dans les hôpitaux entourés de médecins et surtout il culpabilise d'inquiéter autant ses parents. Il envisage donc cette possibilité. Bref, vous vous en doutez donc... Certains moments sont éprouvants. Mais ça n'empêche que j'ai trouvé ce récit tellement beau, touchant. Avec tellement de beaux messages, vraiment. Comme je disais sur Twitter, c'est une lecture doudou qui se lit sous la couette avec un pot de glace. Et je ne regrette vraiment pas d'être passée au-dessus de mes appréhensions pour lui laisser une chance. C'était merveilleux. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux qui ont le coeur bien accroché et n'ont pas peur de pleurer. 

ON ADORE : Pfiouh... L'ambiance du livre, les personnages, leur histoire. 
ON REGRETTE : J'aurais aimé quelques chapitres de plus à la fin pour étoffer un peu touuuuuut ça *toussote* 

Un énorme merci aux éditions PKJ pour l'envoi de ce si touchant roman, mon premier mais pas mon dernier Kelley York ! 💘

La bise,
Cam.