26 mars 2018

▼ Chronique #71 - Qui Ment ? par Karen M. McManus

▬ QUI MENT ? 

Autrice : Karen M. McManus
Editions : Nathan.
Nombre de pages : 458 pages.
Genre : Thriller YA.
Date de parution : 22 mars 2018.
Prix : 17,95€
Lien utile : Se le procurer sur Amazon

Résumé : 
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

8,5/10 


Moi qui suis fan des thriller Young Adult, je peux vous dire que j'ai adoooooré ma lecture. Vraiment, ce livre est une pépite dans son genre et se lit avec une telle rapidité que c'en est déconcertant. Je l'ai dévoré en deux jours tant j'étais prise dans l'action, le suspense et que je voulais comprendre ce qui s'était passé durant cette fameuse heure de colle. 

Nous voici donc en plongés en plein milieu d'une intrigue où un lycée s'est fait assassiné sans que personne ne sache exactement comment, pourquoi et surtout qui. Tout au long du roman, nous suivons donc les points-de-vue des quatre personnages qui sont soupçonnés de meurtre puisque personne d'autre n'aurait pu, selon la police, intervenir. J'avais un peu peur de me perdre dans les différents pov mais finalement, j'avoue que j'ai trouvé la lecture plus rapide et plus compréhensible de cette manière. Quatre personnages entièrement différents, n'ayant rien en commun, sont brusquement obligés de faire équipe pour comprendre ce qui s'est passé et reprendre le cours de leurs vies. En sachant que l'un d'eux est le meurtrier. N'est-ce pas angoissant ? Moi-même en lisant les chapitres qui changeaient de narrateur, j'étais complètement perplexe, en cherchant toujours la petite bête ou le moindre indice à me mettre sous la dent afin de trouver les réponses à mes questions. 

J'avoue, comme beaucoup avant moi, j'ai réussi à trouver la solution toute seule ou tout du moins... Une partie de celle-ci. J'ai compris qui était le/la responsable de tout ça au trois quart du roman mais je n'avais pas encore toutes les informations pour bien comprendre la fin. 
Dans tous les cas, je n'ai absolument pas été déçue par l'intrigue merveilleusement bien menée par l'autrice. C'est le premier roman que je lisais d'elle et si elle en sort d'autres, je pense très sérieusement me jeter dessus tant le suspense était à son comble. 

Niveau personnages, j'avoue que tout le monde réussira à trouver chaussure à son pied. Quatre personnages si différents veut forcément dire que les histoires, personnalités et réactions sont souvent nuancés. Je pense que je n'ai eu aucun soucis avec les personnages, je les ai tous trouvé plus ou moins attachants avec leurs différentes histoires et propres intrigues mêlées à Simon. Mais j'avoue... J'ai une énorme préférence pour Nate et Bronwyn et le lien qu'ils développent durant le bouquin. Amis autrefois, ils retrouvent facilement leur complicité enfantine avec ce qui leur arrive. Ensemble, c'est eux qui vont faire le plus d'avancée dans l'enquête. Bien que Addy et Cooper ne sont pas en reste et que de mon côté, même si j'ai aimé le lien de Nate et Bronwyn, j'ai largement préféré ce que cachait Addy et Cooper comme petits secrets. Et la révélation finale... Alalala ! Vous n'allez pas vous en remettre. 

Aussi, je dois avouer que le livre remet pas mal de choses en perspective. Une fois de plus, on remarque à quel point le lycée ou tout du moins le milieu scolaire est réellement un océan peuplé de requins. La vie de ces quatre adolescents, pourtant banales, est complètement détruite par ce qui se passe avec la mort de Simon. Ils perdent absolument tout ce qu'ils avaient construits : relation amoureuse, amitié, avenir, rêves. Bref. Ils se retrouvent pratiquement seuls. Et le fait que Karen M. McManus ait si bien retranscrit certaines thématiques comme le harcèlement, l'isolement sociale, les jugements hâtifs et la vengeance est un réel plus dans ce thriller psychologique. 
Vraiment, j'ai adoré ma lecture. J'étais même triste de refermer le bouquin ou de ne pas avoir une suite, construire différemment bien sûr. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Toutes les personnes pouvant aimer les thriller psychologiques young adult. 

ON REGRETTE : Peut-être le fait d'avoir deviné en partie la fin.
ON ADORE : L'histoire hyper bien menée, les personnages intéressants et variés et malgré tout la fin quand même. 

Un énorme merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cette belle pépite. 💖

La bise,
Cam.