21 mars 2018

▼ Chronique #69 - Lovely Vicious (T1) : Je te hais... Passionnément par Sara Wolf.

▬ LOVELY VICIOUS (T1) 
Je te hais... Passionnément. 

Autrice : Sara Wolf. 
Editions : Pocket Jeunesse. 
Nombre de pages : 352 pages.
Genre : Romance YA. 
Date de parution : 18 mai 2017. 
Prix : 16,90€

Résumé :
RÈGLE NUMÉRO 1 :
Ne jamais parler d'amour

RÈGLE NUMÉRO 2 :
Ne jamais penser à l'amour

RÈGLE NUMÉRO 3 :
Éviter tout sentiment

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n'apprenne qu'avant elle était obèse... et qu'elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu'on surnomme " le Prince de Glace ". Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci...

7,5/10

Je vais être honnête avec vous : ce genre de livre avec moi, soit ça passe, soit ça casse. Et là... J'ai complètement accroché ! C'est très frais, ça change des histoires d'amour un peu niaises et les deux protagonistes principaux sont géniaux. 

Petit retour sur cette lecture qui m'a donc complètement séduite. 

Qu'on se le dise, les romances adolescentes, on peut facilement trouver du très bon comme du moins bon. J'ai eu le droit à certains livres où les clichés étaient TROP présents, les personnages pas assez creusés, les situations complètement wtf trop répétitives. BREF, c'est un style de roman que je prends avec des pincettes. Mais alors.... MAIS ALORS, pour JTHP, j'ai adoré. Pas un coup de coeur parce que je suis légèrement difficile et je mets la barre assez haute dans mes lectures maintenant mais clairement du très bon. 
C'est très frais, piquant et addictif au possible. J'ai lu le livre en une nuit et j'ai directement enchainé avec le tome 2, incapable de m'arrêter là. 

Nous suivons donc Isis, une jeune femme bourrée d'humour, de références mythiques et de tics un peu bizarres (genre elle pense à haute voix dans les situations les plus improbables). Et Isis, elle s'est fait brisée le coeur il y a quelques temps (sa fierté, c'est de compter depuis combien de temps ça fait, d'ailleurs, c'est vraiment bizarre mais promis, vous allez vous habituer à ses délires) et qui s'est transformée en reine de glaces. Pas méchante pour un sous, il ne faut juste pas s'attaquer aux plus faibles devant elle sinon vous risquez vraiment d'en prendre pour votre grade. Elle a un sens de la justice que j'aime énormément et auquel je me reconnais puisque j'ai tendance à grincer des dents quand je vois devant moi une situation que je trouve anormale. 
Caractère bien trempé, Isis est aussi impulsive et réagit au quart de tour sans craindre les retours de qui que ce soit, jusqu'au jour où elle tombe sur Jack aka le Prince de glace et où tous les deux vont jouer à celui qui renoncera le premier. Ils se détestent, se méprisent et se mènent une vraie guerre ouverte dans les couloirs du lycée. 
Et vous savez quoi ? C'est G-E-N-I-A-L !!! 

On est très loin des deux héros qui se détestent mais finissent par tomber amoureux au bout de cent pages. Non, non... Avec Isis et Jack, ça dure. Forcément, à force de se côtoyer autant, ils finissent par en apprendre l'un sur l'autre mais pas au point de tomber in love l'un de l'autre. Surtout que pour chacun d'eux, c'est compliqué de ressentir une once d'amour pour quelqu'un tant ils ont un passé assez compliqué. 

Bref, ce qu'il faut savoir c'est que l'histoire est super bien, ça se lit bien et c'est fluide et qu'une fois qu'on a le nez dedans... C'est juste impossible de lâcher ce bouquin. On est vraiment très loin des romances clichées assez jeunesses. Je pense que, pour le coup, tout le monde peut se laisser séduire par l'histoire d'Isis et Jack. 

Mais, ce qui m'a aussi touché, ce sont les messages véhiculés dans le livre. L'ouverture d'esprit, la bienveillance, bref, ce genre de choses qui sont soulignés de manière subtiles. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Ceux qui aiment les histoires pétillantes, parlant de sujets comme la reconstruction, la confiance en soi, le tout dans une intrigue romancée. 

ON ADORE : Les personnages et l'humour piquant qui les accompagne durant le récit.
ON REGRETTE : Le cliffhanger de la fin. POURQUOI ?

J'ai déjà lu le deuxième tome donc promis, je vous poste mon avis rapidement sur la suite de cette saga ! 

La bise,
Cam.