1 mars 2018

▼ Chronique #67 - Shades of magic (T2) : Shades of Shadows par V.E. Schwab.

▬ SHADES OF MAGIC 
Tome 2 : Shades of Shadows

Autrice : V.E. Schwab. 
Editions : Lumen. 
Nombre de pages : 635 pages. 
Genre : Fantastique.
Date de parution : 22 février 2018.
Prix : 16€
Liens utiles : 


Résumé : Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... 

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 


Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre... 


Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit décliner... Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! 
9/10

Ne pas lire cet avis si vous n'avez pas lu le premier tome. 

Ce deuxième tome... Mais ce deuxième tooooooooome ! C'était excellent, presque un coup de coeur tant j'ai adoré retrouver l'univers si particulier de cette saga ainsi que ses personnages hauts en couleur pour qui j'ai tant d'affection. 
C'était un véritable plaisir de pouvoir suivre Kell, Lila et même Rhy au travers de ces passionnants chapitres où action et magie se rassemblent pour créer un contenu explosif. 

Pourtant, je dois l'admettre, il y a des longueurs qui ne plairont pas à certains. L'intrigue de ce deuxième tome met du temps à se mettre en place et n'arrive que vers les 3/4 du bouquin. Mais ça ne m'a pas gêné, j'ai aimé justement suivre les personnages dans leurs vies et quotidiens après qu'on les ait laissé à la fin du premier tome. Ils se passaient tellement de choses dans Shades of magic que finalement il était assez difficile d'incorporer plus d'informations en plus comme par exemple la grandeur du Londres rouge et ses contrées. Et ça, on l'a vu grâce à Lila qui comme elle se l'était promis à la fin du premier tome en abandonnant Kell a vu du monde et a pu prendre l'indépendance qu'elle a toujours rêvé d'avoir sur un bateau presque pirate. 

On alterne donc les points-de-vue entre Kell et Lila principalement même si d'autres personnages viennent mettre leurs pincées de sel et que ça apporte un plus au récit, des détails qu'on penserait insignifiants mais qui finiront par avoir leurs importances. On fait aussi la connaissance de certains nouveaux protagonistes que j'ai beaucoup aimé, particulièrement le capitaine Alucard Emery qui a su faire fondre mon petit coeur. Je l'ai trouvé absolument génial, tant dans sa manière d'être que de faire, il a un caractère qui a su beaucoup me plaire et qui se marie véritablement bien à celui de Lila - sûrement pour ça qu'ils s'entendent aussi bien. 
Du côté de Kell, on le suit aux côtés de Rhy et surtout comment ce qui s'est passé durant la nuit noire a changé radicalement leurs vies et quotidiens, tous les deux obligés de vivre avec les sentiments de l'autre. Ils sont liés de toutes les manières possible et c'est à la fois une bénédiction mais aussi un poids très lourd à porter. On se rend vraiment compte des conséquences de cet acte sur Rhy particulièrement qui vit très mal le fait de devoir une dette aussi importante à son frère. Il se rend compte que celui-ci est emprisonné à une vie qu'il ne voulait pas à cause de lui et ça le rend malade. En ça et bien d'autres choses, j'ai adoooooré découvrir à ce point le prince du Londres Rouge qui est si peu présent dans le premier tome. Il apporte vraiment une touche fantaisiste et légère, cachant aux plus profonds de lui ses démons et regrets. 

Du coup, nos deux personnages chouchous sont séparés dès le début de ce tome et je n'ai attendu qu'une chose : leur retrouvaille. Mon dieu, c'était à la fois si long et si beau. L'autrice est indéniablement HYPER sadique. Leur relation est tellement, TELLEMENT belle. Si dans le tome 1, ils me laissaient assez indifférents, j'avoue que là j'ai été complètement emballée et mon coeur souffrait pour eux, de les voir à ce point bouffés par la distance et l'inquiétude qu'ils ont l'un pour l'autre. Et ce besoin, CE BESOIN d'être sûrs que l'autre va bien. Je les aime tellement, tellement, TELLEMENT. Rien que pour les retrouver, j'ai déjà hâte d'avoir le troisième tome entre mes mains. 

Je ne vous parlerai pas de la fin qui est... SADIQUE. J'ai lu dans les remerciements que V.E. Schwab ne faisait normalement jamais de cliffhanger et que c'était la première fois qu'elle en faisait un. Et bien.. C'EST TERRIBLE. Je ne vous dis pas à quel point je suis frustrée. 

Bon, allez... Parlons bien, parlons de l'histoire un petit peu et surtout de l'intrigue de ce second livre. Pas trop, juste assez pour vous donner envie et ne pas vous spoiler ce qui s'y déroule. Mais grosso modo... Des arènes, des magiciens et des combats de magie pour une partie. Et pour la seconde... Alala, je ne pourrais pas vous le dire. Mais croyez-moi : vous allez hurler. 

En soit, très honnêtement j'ai préféré cette suite au premier tome et je pense qu'il était essentiellement là pour mettre en place le troisième et dernier tome qui s'annonce clairement fou ! Je ne sais pas quand est-ce qu'il va sortir en français mais... On n'est pas prêts. J'ai hyper peur de voir comment ça va tourner. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Aux fans de fantastique et héros indépendants. 

ON REGRETTE : Une lecture dense mais avec quelques longueurs. 
ON ADORE : La tournure des évènements, la magie, Lila & Kell, les personnages secondaires attachants, un univers tellement fou. 

Je remercie énormément les éditions Lumen pour l'envoi de ce livre. 💘

La bise,
Cam.