17 févr. 2018

▼ Chronique #64 - Le gang des prodiges (T1) par Marissa Meyer.

▬ LE GANG DES PRODIGES 

Autrice : Marissa Meyer. 
Editions : Pocket Jeunesse. 
Nombre de pages : 600 pages. 
Genre : Fantastique. 
Date de sortie : 1 février 2018. 
Prix : 19,90€
Lien utile : L'acheter sur Amazon

Résumé : Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. 
Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...

9/10

Etonnement, le nouveau livre de Marissa Meyer n'est pas un coup de coeur pour moi bien que j'ai adooooooré ce premier tome et que j'ai passé un SUPER moment. Il me manquait la petite étincelle pour déclencher ce fameux coup de coeur que j'étais persuadée d'avoir en refermant ce premier opus. Pourtant, l'univers est incroyable, l'écriture de Marissa Meyer est fidèle à elle-même et aussi jolie que d'habitude, les personnages sont attachants et l'intrigue est haletante au possible. On alterne les points de vue entre nos deux protagonistes principaux à savoir Nova et Adrian qui sont des adolescents appartenant à deux camps différents. 
En effet, dans ce monde particulier où les prodiges existent et sont capables d'utiliser leurs particularités (ou pouvoirs, clairement) pour faire le bien ou le mal, les divisions existent. Rancunes vieilles comme le monde puisque nous avons d'un côté les gentils à savoir les Renégats et les méchants qui sont les Anarchistes. 

Adrian est le fils des plus grands super-héros existant à Galton et souhaite faire ses preuves de manière risquée et dans un secret absolu. De l'autre côté, nous avons Nova qui a presque toujours vécu aux côtés des Anarchistes et qu'elle considère comme sa famille depuis la mort des siens quand elle était toute petite. Blâmant les Renégats pour ce crime odieux, elle a promis de se venger et monte avec ses complices un stratagème pour infiltrer les Renégates et les détruire de l'intérieur. Chose possible seulement car tout le monde ignore la véritable identité de Nova qui n'est d'autre que la redoutable Nightmare qui est recherché pour tentative de meurtres sur le grand chef du conseil des Prodiges, le Capitaine Chromium. Pas seulement héros aimé par les habitants de sa ville, le leader est aussi le père d'Adrian qui en fait une affaire personnelle. Tandis que Nova intègre son équipe en tant que nouvelle Renégate, Adrian met tout en oeuvre pour retrouver Nightmare - sans se douter une seule seconde qu'il l'a juste sous les yeux. 

Situation cocasse qui nous permet de voir grâce aux deux points de vue l'action sous un angle complètement différent. Pouvoir suivre une Anarchiste puis un Renégate nous permet clairement de comprendre que les torts sont partagés et certaines idées arrivent à se rejoindre mais qu'une vieille haine ne fait qu'aveugler tout le monde. 
J'ai réellement adoré l'histoire hyper prenante, je ne me suis pas ennuyée une seule fois tant j'étais hyper accrochée à l'intrigue, en me demandant toujours comment allait tourner les choses. Surtout que Nova n'est pas la seule à avoir un petit secret et c'est vraiment cool de voir du coup que les identités secrètes des uns et des autres arrivent à s'entrelacer ensemble. J'avoue que la fin est, comme d'habitude avec Marissa Meyer, juste WAHOU ! C'est hyper sadique de nous laisser sur un cliffhanger pareil même si j'ai fini par avoir mes petits soupçons au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. J'ai beaucoup aimé alterner les points de vue même si Adrian m'a paru relativement fade comparé au tempérament de Nova. Je trouvais les chapitres de la jeune fille beaucoup plus animés et intéressants - sûrement parce que j'ai tout de suite eu un gros faible pour son personnage haut en couleur. 
Petite mention spéciale pour Max, trop de mignonitude, je l'ai trouvé trop craquant. 
Pour les personnages secondaires, nous ne sommes pas en reste avec tout un casting qui sont attachants à leurs manières, j'espère vraiment qu'on pourra se pencher plus en détail sur certains d'entre eux dans les prochains tomes comme Ruby qui me semble être une fille hyper badass et puis le mystérieux Phobie qui, j'avoue, m'a vraiment donné envie de le découvrir. Vous savez, ce genre de personnage sombre hyper secret avec un côté monstrueux ? Voilà, vous avez compris, mon alerte book boyfriends s'est horriblement agité quand il était dans le coin donc JE PRIE pour qu'on le suive dans les prochains tomes, huhu. 

Gros point positif pour les pouvoirs des Prodiges qui sont hyper originaux, je pense que Marissa Meyer s'est vraiment creusée la tête pour nous présenter quelque chose d'original et qu'on ne retrouve pas partout. Un mélange des Indestructibles avec l'univers MARVEL, franchement moi qui adore ce genre d'ambiance, j'ai été tout de suite happée par cette atmosphère où on arrivait clairement à s'imaginer tout ce qui s'y déroulait, comme si on était amené directement en plein milieu de la zone d'aventure. J'avoue que la sublime plume de Marissa Meyer fait vraiment tout et je ne pense pas que j'aurais autant aimé si je n'aurais pas retrouvé son style que j'aime tant. 

J'ai vraiment HYPER hâte de lire la suite, de voir où est-ce que Marissa Meyer va nous emmener parce que JE SAIS que tout ce qu'elle présente dans chacun de ses livres - même les choses les plus basiques - sont toujours essentielles dans les suites et J'AI HÂTE de pouvoir tout relier en suivant les petits bouts de pain qu'elle aura semé sur son passage. 

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Les fans d'action qui aiment l'ambiance des comics, super-héro, super-méchant, etc. 

ON ADORE : Le nouveau terrain de jeu de Marissa Meyer, ses personnages, la retrouver était un délicieux plaisir. 💙😭
ON REGRETTE : Pas assez de pages ou d'éléments pouvant nous donner des indices sur la direction du tome 2. 😇

Je compte les jours pour lire la suite, même si je me doute bien que ça ne sera pas avant 2019, j'ai TELLEMENT hâte! Je ne sais pas vous mais j'avoue que je me pose pas mal de questions... Peut-être que je pourrai lui poser mes innombrables questions durant le salon du livres en mars ? 😂

Et, bien sûr, un énorme merci à PKJ pour l'envoi de ce merveilleux livre qui sera choyé, aimé, chouchouté auprès de ses frères et soeurs sur mon étagère spécial Marissa Meyer. 💘

La bise,
Cam.