31 janv. 2018

▼ Chronique #59 - La Meute (T2) : Culpabilité par Loïs Ly.


▬ La meute 
Culpabilité 

Auteure : Loïs Ly.
Editions : Teen Lips Editions.
Nombre de pages : 550 pages.
Genre : Bit-Lit.
Date de sortie : 15 décembre 2017.
Prix : 17.99€
Liens utiles : 

Résumé :  Après avoir rejoint sa meilleure amie, Ava, dans son combat contre les vampires pour le médaillon et la pierre d’Artémis, Elys reste parmi la meute, où elle tente de se reconstruire après la révélation de sa mère biologique. Mais des attaques de lycans contre sa communauté vont brusquement raviver la menace d’une guerre entre les sorcières et les loups, la plongeant malgré elle dans les souvenirs tourmentés de son passé, dont elle protège le secret.
Matthew, parviendra-t-il à aider la jeune femme à surmonter les barrières qu’elle a érigées autour de son cœur ? Alors que tout, jusque dans leurs origines, les oppose…

7,5/10 

Dans ce deuxième tome, nous allons retrouver tous les personnages phares du premier tome mais de deux points de vues totalement différents puisque de Aidan et Eva, ceux-ci passent désormais la main à Elys et à Matthew. Une sorcière et un loup-garou. Nous connaissons les deux personnages puisqu'ils étaient déjà très présents dans le premier tome et qu'on les voyait déjà se bagarrer. Car oui, ce qu'il faut savoir sur Elys et Matthew, c'est que se crêper le chignon ils savent le faire. Et il le font bien. 

Je les préfère de loin à Ava et Aidan qui m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois durant le premier tome. C'était un couple qui ne m'avait fait ni vibrer, ni toucher. Cependant j'avoue qu'il y a du progrès avec Elys et Matthew. Leur relation se construit durant tout le tome et il n'y a aucune précipitation de la part de l'auteure, ce que j'ai grandement apprécié. De plus, nous avons droit à des bribes de leurs passés respectifs avec des flashbacks et j'ai ADORE ces petits retours en arrière qui ont clairement été un point fort du récit puisque ça nous amène à comprendre la psychologie des personnages et surtout de voir que malgré leurs différences et caractères bien trempés, ils sont similaires sur bien des points. Le titre du deuxième tome fait clairement sens à toute l'ambiance qu'on peut y trouver.

Comme dans le premier, le livre est très addictif et se lit sans aucune difficulté. Quand, dans le premier tome, il y a beaucoup d'action et de rebondissements (si ce n'est que ça), dans celui-ci je trouve que les personnages sont plus réfléchis et la contexte, bien qu'intriguant est beaucoup plus posé. Ca ne s'éparpille pas à droite et à gauche comme dans le premier tome et c'est un véritable plus. J'ai réellement vu une différence appréciable entre le premier et le deuxième tome et j'ai, du coup, réellement hâte de continuer ma lecture de cette saga au vu de ma très agréable lecture.

Quelques petits points négatifs, cependant. Dans cette saga, à mes yeux il y a trop de personnages. On se perd facilement entre les différentes meutes, les clans, etc. Pour le coup, ça fait un peu trop. Malheureusement aussi, j'ai trouvé que les réactions des personnages étaient parfois démesurées. On a l'impression que chaque petite épreuve ou conséquence sont causées à cause des personnages principaux - du moins, ce sont leurs ressentis. Et c'est un peu trop, parfois. Cependant, je suis persuadée que l'auteure a fait ça par choix personnel, certainement à cause des passés tourmentés de nos deux protagonistes principaux et pour aller de pair avec le titre du livre. J'aimerais, cependant, beaucoup trouver un personnage principal féminin hyper badass comme je les aime ! A voir dans le tome 3 avec Julia... 

Malgré ces petits points, j'avoue que je suis toujours surprise de passer un aussi bon moment. Comme toujours, l'ambiance me fait énormément penser à un mélange de The Vampires Diaries et Teen Wolf, deux séries que j'aime d'amour. Du coup, c'est toujours avec beaucoup de délice que je dévore les chapitres, ayant réellement l'impression de suivre les personnages comme devant une belle série tv avec du popcorn sur les genoux. 

J'aimerais aussi souligner le contexte hyper original de ce deuxième tome puisque nous nous retrouvons concentré sur les chasseurs, les loups-garous et les sorcières et sommes vraiment à l'aube d'une guerre. Les loups contractant des maladies mortelles, Elys, Matthew ainsi que la meute feront leur possible pour découvrir ce qui se cache sous cette mystérieuse épidémie et nous allons réellement nous retrouver dans une optique sombre, certes, mais vraiment prenante. Entre enquête, romance et action, mon coeur n'a cessé de faire des bonds ! 

A qui est-ce que je recommande ce livre ? Ceux qui ont lu le premier tome (forcément) mais surtout aux fans de la Bit-Lit aimant des loups tactiles et affectueux. 

ON ADORE : L'histoires des deux personnages principaux, leurs passés respectifs, la trame narrative dans sa globalité. 
ON REGRETTE : Beaucoup trop de personnages, c'est assez facile de se perdre ou confondre. Et puis le fait que les personnages principaux aient tendance à se flageller pour tout et n'importe quoi...

Je remercie les éditions Teen Lips pour l'envoi de ce beau bébé ! 💘
Je vous avoue que j'ai SUPER hâte de découvrir le troisième tome car l'histoire va se concentrer sur un loup-garou et... Une fée !!! J'suis impatiente ! 

La bise,
Cam.