8 janv. 2018

▼ Chronique #53 - Nos Interdits (T1) : L'Etincelle par Roxane Maffre.


▬ NOS INTERDITS #1 ▬
L'étincelle

Auteure : Roxane Maffre.
Editions : Hachette.
Nombre de pages : 516 pages.
Genre : Romance.
Date de sortie : 03 janvier 2018.
Prix : 18€
Lien utile : L'acheter sur amazon

Résumé : Anna, étudiante de dix-neuf ans, mène une vie plutôt tranquille. Tout change lorsqu’elle suit sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan, dont la réputation de mauvais garçon n’est plus à faire. Si Allie tombe sous son charme, lui n’a d’yeux que pour la sérieuse Anna. Un simple regard de sa part réussit à créer l'étincelle. Mais quand Léo, un garçon à l'apparence bien plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s'éveillent.


Anna se retrouve face un choix :  suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l'encontre des interdits ?


8,5/10 



Et bien, quelle belle surprise en ce début d'année ! J'ai vraiment beaucoup de chance car depuis le commencement de 2018, j'enchaîne les bonnes lectures. Et franchement ? Ca fait vraiment HYPER plaisir. Je n'avais pas lu de romance depuis quelques temps et vous me connaissez, j'ai un coeur d'artichaut et les clichés ne me font pas peur, aussi quand ai-je vu cette nouveauté Hachette, je me suis dis que ça serait PAR-FAIT pour cette nostalgie qui a tendance à me posséder après les fêtes de fin d'année. Mais... QUELLE ERREUR DE MA PART ! Je l'avoue, j'ai sous-estimé ce roman. Je savais bien que ça allait me plaire mais je ne pensais pas autant car oui, mesdemoiselles, mesdames et messieurs : cette lecture fait du bien. Elle change, détonne parmi tous les romans adolescents qu'on trouve et nous offre un décor et une ambiance que je n'avais jamais vu avant. 

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais complètement paumée par les intentions de l'auteure, je n'arrivais pas DU TOUT à saisir où elle voulait nous emmener et pire, je trouvais que certaines situations étaient complètement irréalistes. Dans ma tête, j'avais l'alarme rouge spécial grincement de dents qui a failli se déclencher. Mais j'ai continué, parce que ce n'était que le début et que malgré ça, c'était addictif. Et puis, finalement... On comprend tout. Pas tout de suite, pas en un claquement de doigts mais de fil en aiguille. Chapitre par chapitre. Et c'est complexe mais ô combien bien construit. La trame est impeccable, je n'ai remarqué aucune fausse note, l'auteure sait très bien où elle en est et où elle va, ce qui m'a davantage confirmé que l'histoire cachait forcément quelque chose de plus intense. Et c'était bel et bien le cas. Cinq cents pages de pure d'aventure, de suspense, de secrets et sentiments inavoués. Je trouve que la quatrième de couverture ne rend vraiment pas justice à cette romance que j'ai ADORE ! C'est très psychologique et ça aborde plein de sujets qui peuvent nous faire remettre nos propres convictions. Durant tout le roman, je n'arrêtais pas de me dire "Et moi, comment aurais-je réagi à sa place?"

Niveau personnage, je suis longtemps restée perplexe face à Stan, je n'arrivais pas à le comprendre ni à le cerner et franchement, c'était TROP frustrant. J'étais dans le même état que la pauvre Anna. Tantôt monsieur souffle du chaud, tantôt du froid... J'avais envie de lui lancer des tomates pourries au visage ! ET PUIS, finalement... Pareil que l'histoire, il a su me convaincre et même si leur histoire est compliquée, je mourrais d'envie de les voir ensemble. Mais Roxane Maffre fait les choses biens et c'est pour ça que c'est aussi addictif. Pour dire... J'ai lu ce roman en un petit plus de 24 heures alors que c'est une belle brique ! 
J'ai bien aimé Anna même si parfois j'avais du mal à la suivre dans ses raisonnements et sentiments, par contre... J'ai eu BEAUCOUP trop de mal avec sa meilleure amie qui est Allison. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages secondaires, j'avoue que j'étais très portée sur la romance et je n'attendais qu'une chose : voir mes petits chouchous ensemble, haha. 

Pour ce qui concerne le triangle amoureux. Je ne vous le cache pas, il est présent. On peut même appeler ça un... Carré amoureux? Mais ça ne m'a pas dérangé parce que ça restait vraiment bien écrit, c'était fait avec dextérité et subtilité. 

Je voudrais aussi souligner la plume de l'auteure, vraiment c'est un délice. J'ai relevé UNE TONNE de citations dans son roman et j'ai pris grand plaisir à lire son premier roman. D'ailleurs, c'est une petite française venant tout droit de Wattpad donc un grand bravo à elle pour sa publication. J'ai hâte de lire le tome 2, huhu ! D'après mes sources (lol), il devrait sortir en septembre prochain ! 

Parlons bien, parlons de cette fin svp. Si vous avez lu le roman, VOUS SAVEZ de quoi je parle, genre la frustration extrême où quand tu refermes le livre tu lâches un cri de souffrance tant c'est INSUPPORTABLE de ne pas savoir la suite tout de suite. 

Merci aux copines Maë & Ama pour cette superbe LC (même si on t'a un peu abandonné en route Ama) (mais c'était trop prenant, impossible de s'arrêter) (on t'aime quand même)

A qui je recommande ce roman ? Aux personnes aimant les romances qui changent !

ON ADORE : La plume de l'auteure, l'histoire, Stan, l'addiction. 
ON REGRETTE : CETTE FIN QUI M'A BRISE LE COEUR EN MILLE MORCEAUX.

Pour vous donner un peu envie, je vous mets aussi une vidéo que l'auteure a réalisé avec le casting du film selon elle. Et J'ADORE : la musique, les acteurs, bref, c'est merveilleux.


Merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce beau bébé, c'était une superbe découverte. 💕

La bise,
Cam.