5 janv. 2018

▼ Chronique #51 - Grisha (T1) par Leigh Bardugo.


▬ GRISHA ▬

Auteure : Leigh Bardugo. 
Editions : Milan (Page Turners) 
Nombre de pages : 340 pages. 
Genre : Fantastique. 
Date de sortie : 11 octobre 2017. 
Prix : 15,90€
Lien utile : L'acheter sur amazon

Résumé : OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'Invocatrice de lumière.

10/10


Première lecture de l'année et premier ENORME coup de coeur ! Je pense que je commence hyper bien mon année littéraire. Je ne vais pas vous mentir, je me doutais que j'allais apprécier ma lecture mais je ne pensais pas à ce point ! J'avais lu en 2017 la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo, donc je connaissais déjà son style et surtout son univers mais ça n'a strictement rien à voir, c'est tellement... Tellement fou ! Aussi bien que cette dulogie même si les histoires et personnages n'ont rien à voir. Durant ma lecture, je n'ai pas arrêté de me dire que Leigh Bardugo avait un talent fou. A chaque fois que je lis un de ses livres, je suis complètement happée et J'ADORE ce qu'elle fait. 

Ainsi, dans ce premier tome nous suivons l'histoire d'Alina qui ignore complètement le fait qu'elle est une Grisha. Orpheline, elle a grandi avec son meilleur ami Mal dans une demeure isolée et s'est engagée dans la deuxième armée en tant que cartographe pour soutenir son pays, en guerre depuis près d'un siècle. Mais voilà, un jour alors que sa vie et celle de Mal sont menacées, le pouvoir d'Alina se réveille et elle invoque la lumière. Celle qui fera disparaitre les ténèbres et réunira Ravka. Prise sous l'aile du Darkling - le plus grand et le plus puissant des Grisha -, elle va alors commencer sa formation afin de pouvoir contrôler ce don unique et rare. 
Et OH MON DIEU, c'est TELLEMENT TELLEMENT TELLEMENT bien ! Je vous jure, il se passe tant de choses, c'est bourré d'humour, d'aventure et de magie. J'ai adoré mon voyage en Ravka et encore plus tout ce qui s'y passait car on retrouve aussi une lutte de pouvoir et des jeux de politiques, discrets mais présents et vous savez que j'adoooooore ce genre de livres. 

Niveau personnage, je vous le dis d'office : je suis amoureuse du Darkling. NON MAIS C'EST QUOI CE MEC TROP BADASS ? Il est sombre, torturé, puissant et unique. Et je l'aime, je l'adore. Il est hyper complexe et difficile à cerner et même après avoir fini le tome 1, je sais que je ne sais pas tout sur lui et qu'il cache encore bien des choses et JE VEUX TOUT SAVOIR. Je trouve qu'il va merveilleusement bien avec Alina, d'ailleurs. Alina qui, est (puisqu'on en parle) un personnage BADASS à mort ! Le genre d'héroïne qu'on prend grand plaisir à suivre tant elle est forte, indépendante et rigolote. J'ai hâte de la retrouver dans le deuxième tome en mai prochain (que je vais dévorer, c'est sûr et certain). Après, j'avoue que j'ai bien aimé Mal mais bon... Le meilleur ami traqueur a moins de flèches à son arc que le Darkling, qu'on se le dise directement. 

Je ne me remets pas de cette fin où j'ai cru que j'allais mourir tant il se passait DES TRUCS DE FOU ! Je n'arrive, d'ailleurs, pas à me dire que ça ait pu se terminer ainsi : C'EST CRUEL. Et pourtant, ce n'est pas un cliffhanger hein, mais... Ce n'est pas assez. Franchement, je vous jure... Il faut que vous lisiez ce livre, c'est une bombe en boite ! 

A qui je recommande cette lecture ? TOUT LE MONDE ! 


ON ADORE : L'univers, les personnages, l'histoire, l'écriture, bref... TOUT ! 
ON REGRETTE : De ne pas avoir le tome 2 !!! 

Bref, vous l'aurez compris : un méga-archi-vachement-trop-énorme coup de coeur de la mort qui tue tout. OUI, OUI ! Vivement mai 2018 ! 


La bise,
Cam. 


eeeee