2 janv. 2018

▼ Chronique #50 - Horizon Crash par Scott Westerfeld.


▬ HORIZON CRASH ▬

Auteur : Scott Westerfeld.
Editions : Albin Michel Jeunesse.
Nombre de pages : 306 pages.
Genre : Aventure.
Date de sortie : 30 août 2017.
Prix : 13,50€
Lien utile : L'acheter sur Amazon

Résumé : Seuls survivants d'un crash aérien, un groupe d'adolescents se réveille au beau milieu d'une jungle à l'apparence surnaturelle. Etrange, ils pensaient survoler l'Arctique... Peu de nourriture, plus d'eau potable, les rescapés doivent assurer leur survie, mais aussi se défendre contre les menaces qui peuplent cet endroit inconnu. Entre les oiseaux au bec tranchant, les lianes étrangleuses et les yeux rouges qui les observent depuis les feuillages, tout cela ne leur dit rien qui vaille... Leur crash est-il vraiment un accident ? Ou sont-ils le jouet d'une expérience qui les dépasse ?
5/10

J'avoue que je n'ai pas trop trop accroché avec ce livre. Le résumé me tentait bien mais je savais que je n'aurais aucune surprise en le lisant. Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, je m'étais déjà faite une idée du livre et j'avais ENVIE d'être surprise, donc je craignais d'être déçue en me lançant dans ce premier tome. Et ça n'a pas loupé... 

Je n'ai pas trop trop accroché avec l'histoire qui, pourtant, est loin d'être mauvaise. L'intrigue est prenante, on arrive très bien à se situer et j'ai trouvé la plume de Scott Westerfeld vraiment agréable et très fluide donc pour moi qui ne connaissais pas ses écrits, c'était plutôt une bonne surprise. Mais je crois que c'est finalement l'univers qui ne m'a pas plu. Je n'ai pas accroché avec l'histoire, cette île assez étrange où il s'écrase et qui m'a énormément fait penser à la série Lost ainsi qu'au livre L'Empire de Sable. Des ressemblances qui font que j'avais déjà pas mal de scénarios en tête et que je n'ai donc pas été surprise par ce qui se passait ou comment les choses tournaient. Il reste encore des choses à creuser, bien évidemment, puisqu'il s'agit d'un premier tome mais je n'ai pas été convaincue par ce premier opus. Il n'y a pas forcément de longueur, l'action commence directement et après on est vraiment plongé dans l'intrigue même du crash, la jungle, l'île mais une fois de plus... C'était prévisible et j'ai trouvé ça tellement dommage. 

Niveau personnages, j'avoue que je n'ai pas été emballé non plus. Nous suivons le point de vue de plusieurs adolescents et ça nous permet d'en savoir plus sur chacun, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher ou à avoir une préférence. Ils apportaient tous quelque chose de différent mais j'ai eu du mal à m'identifier à eux ou à me mettre à leur place, j'ai lu le premier tome en étant relativement neutre, sans trop d'émotions finalement. Comme je l'ai dis, ce n'est pourtant pas l'action qui manquait. Pour le coup, je pense vraiment que c'est personnel et simplement en rapport avec mon expérience littéraire car il devrait plaire aux plus grands nombres, particulièrement si vous êtes un passionné de survie et d'action. J'ai, d'ailleurs, appris deux ou trois trucs dans ce livre, haha ! 

Cependant, je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance et d'avoir essayé de me réconcilier avec ce genre de lecture, ça m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas alors qu'on ne le présente plus. 

A qui je recommande cette lecture ? Les personnes aimant les livres d'action se déroulant sur une île et ceux qui aiment la survie. 

ON ADORE : Les descriptions et la plume de Scott Westerfeld. 
ON REGRETTE : Le manque d'originalité. 

Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman ! 💘

La bise,
Cam.