31 déc. 2017

▼ TAG #3 - PKJ : Adieu 2017 !


Bonjour les petits loups ! 

Avant tout, je voulais vous souhaiter une belle et heureuse année ! Je vous souhaite tous mes voeux pour 2018 en espérant que cette année soit grandiose ! Santé, bonheur, amour, prospérité et livres sont ce que je vous souhaite pour le nouvel an. C'est un peu la minute bisounours mais je vous adore et si pour moi cette année 2017 était spéciale et particulièrement réussie, c'est grâce à vous donc j'ai réellement hâte d'entamer cette nouvelle et deuxième année de grââââând amour à vos côtés. 

Revenons un peu la lecture ! Aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser le tag de PKJ : Adieu 2017. J'ai trouvé que les questions étaient parfaites pour résumer mon année littéraire et je remercie l'équipe PKJ que j'aime d'amour pour ce merveilleux tag. 💘

Bien évidemment, je vous invite à le refaire si ça vous tente ! 


Pouvez-vous citer...?


1) vos trois meilleures lectures de l'année.

✭ La saga les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.
Parce que oui, je n'ai découvert cette saga que cette année et Ô quel drame pour moi d'avoir attendue aussi longtemps avant de me mettre à ce merveilleux univers. Ce fut, et de loin, ma plus belle découverte de cette année. ET PROMIS, je ne la citerai qu'ici pour VOUS PROUVER A TOUS que je ne suis pas aussi barge que ça (Il va s'en dire, DU COUP, que je ne vais pas une seule fois non plus citer Heartless même si FRANCHEMENT, j'aurais pu le mettre à toutes mes réponses 😭 )
✭ La saga AU COMPLET The Mortal Instruments de Cassandra Clare.
Alors pour la petite information, j'avais lu les trois premiers tomes à leurs sorties (ouais j'ai même la couverture qui brille en français, genre je suis une ancienne) MAIS après le tome 4 j'étais tellement déçuuuuue (parce que j'étais jeune et stupide), du coup j'avais mis cette saga de côté et quelle GRAVE ERREUR DE MA PART. Non mais vraiment. Je l'ai donc relu dans son intégralité et je suis in-love. IN-LOVE, VOUS M'ENTENDEZ ? Alors oui, je sais... Il y a beaucoup de tomes du coup ça fait un peu peur et même moi d'ordinaire, je ne raffole pas des sagas inteeeerminables avec genre 23 tomes. Mais là, ça vaut le coup. 10000000 fois. 
✭ Six of Crows par Leigh Bardugo. 
J'ai loooongtemps hésité avec les deux tomes d'Illuminae mais... SoC a su voler mon coeur un peu avant donc je favorise l'ainé des deux - oui, j'ai bien conscience que j'en parle comme s'ils étaient mes enfants. Bien évidemment, je parle de la duologie de SoC, hein. J'ai lu et aimé les deux tomes et je crois que c'est l'univers le plus fou que j'ai pu croisé cette année. Les personnages, l'ambiance, l'histoire, le petit "On-ne-sait-pas-comment-ça-va-se-terminer-oh-mon-dieu" ont carrément marcher sur moi.

2) vos trois plus grandes déceptions.

✭ L'Empire de Sable par Kayla Olson.
Franchement, j'en attendais TELLEMENT plus de ce bouquin. J'avais lu des avis hyper positifs, il est hyper apprécié aux Etats-Unis et même LEONARDO DICAPRIO l'a adoré. Non mais... Moi dans ma petite tête, je me suis dis "Si Léo adore, J'ACHETE". Aïe aïe aïe. Désolée Léo mais pour la lecture, je ne te ferai plus confiance. 
✭ La Sirène de Kiera Cass. 
J'avais TELLEMENT aimé La Sélection que je ne pouvais pas ne pas lire La Sirène, surtout que le thème me parlait bien et que je me suis dis que j'allais forcément passer un super moment. Mais, en fait. Non. Ca n'a pas matché entre nous et ça a été, d'ailleurs, ma première déception de 2017 ! 
✭ Izana - La Voleuse de visage de Daruma Matsuura. 
Malheureusement, je n'ai pas réussi à bien comprendre le sens du roman que j'ai trouvé assez long et pour le coup, pas très intéressant malgré une plume vraiment sublime. 

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

✭ Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton. 
Un univers de fou, des personnages géniaux et une histoire comme jamais, cette histoire a su faire battre mon petit coeur. J'ai, dans ma PAL, le tome 2 d'ailleurs mais j'attends que ma petite Juju se le procure pour qu'on puisse le lire ensemble. 

4) le livre que vous attendiez le plus en 2017.

✭ Forbidden de Tabitha Suzuma 
Bien évidemment à cause de son résumé qui m'a beaucoup intrigué mais aussi par le message qu'il dégageait. J'étais curieuse de lire ce genre de relation/romance puisque je n'en avais jamais lu avant et le roman avait fait beaucoup parler de lui Outre Atlantique, donc jusqu'à septembre l'attente fut trèèèès longue. 

5) la meilleure suite.

✭ The Crime par Marie Rutkoski. 
Souvenez-vous, j'avais lu le tome 1 en avril dernier et incapable d'attendre la suite, j'avais enchainé avec les tomes 2 et 3 en VO. Et bien, le tome 2 fut pour moi la meilleure SUITE de cette année (je triche parce qu'elle est sortie en anglais y'a un moment mais en VF en septembre dernier), j'ai franchement adoooooooré ce deuxième tome.

6) le premier livre lu en 2017.

✭ La Sélection de Kiera Cass. 
Amour sur cette saga qui m'a redonné goût à la littérature. 

7) le dernier livre lu en 2017.

✭ Horizon Crash de Scott Westerfeld

Je vous posterai très rapidement mon avis sur cette lecture mais ce n'était pas vraiment une histoire qui m'a emballé, malheureusement... 

8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

✭ Phobos par Victor Dixen. 
IMPOSSIBLE de passer à côté de ce phénomène Phobos si vous suivez bookstagram ou la blogosphère, on en parle partout et c'est d'ailleurs grâce à autant de bruit autour de cette saga que je l'ai lu dans l'année - j'ai eu le dernier tome pour Noël et j'ai hâââââte ! 

9) la maison d'édition la plus lue.

✭ Pocket Jeunesse avec un total de 24 livres lus cette année ! 
Je suis TROP fière mais assez étonnée, j'avoue que j'étais sûre d'en avoir lu beaucoup plus ! 

10) un roman qui vous a particulièrement ému.

✭ La Cave par Natasha Preston. 
Un roman qui m'a fait froid dans le dos et qui m'a énormément touché, j'ai trouvé le sujet vraiment VRAIMENT horrible mais le personnage principal m'a tellement fait mal au coeur. Impossible de ne pas craquer devant une détresse aussi énorme. 

11) un roman que vous avez beaucoup conseillé.

✭ La Saga Les Etoiles de Noss Head par Sophie Jomain. 
Une saga coup de coeur que j'ai lu cet été et oh-mon-Dieu, je vous ai bassiné avec ces livres sur Instagram mais j'ai TELLEMENT aimé cette histoire, cette merveilleuse histoire d'amour, ces personnages, bref. TOUT. LISEZ CES BOUQUINS ! 

12) votre "auteur de l'année".

✭ Antoine Jaunin et Romain Quirot, les auteurs de Gary Cook.
J'ai rarement rencontré des auteurs aussi cools, prévenants et à l'écoute. J'ai bien aimé leur premier livre, même si ce n'est pas un coup de coeur mais J'ADORE tout le travail qu'ils réalisent ensemble pour écrire mais aussi donner une dimension numérique au livre en ayant réalisé une bande-annonce de MALADE. Bref, je les adore (et oui, j'ai triché, j'en ai mis deux mais boooon)

13) votre meilleur souvenir lié aux livres.

✭ Montreuil 2017. 
Je n'ai fais aucun article dessus car j'avais fais un vlog que je n'ai pas encore eu le courage de monter mais... C'était merveilleux. De pouvoir rencontrer des auteurs, des copains et copines, des éditeurs, des community manager. J'ai passé trois jours JUSTE DINGUES et c'est clairement mon meilleur souvenir de cette année qui a eu lieu grâce à ma passion. 

14) le livre avec la plus belle couverture.

✭ Sombres Etoiles de Malorie Blackman. 
Un livre que j'ai adoré mais que j'ai surtout repéré grâce à sa sublime couverture brillante (oui, je suis une pie). 

15) le livre que vous attendez le plus en 2018.

✭ RENEGADES DE MARISSA MEYER ! 
Franchement, je suis désolée mais... Je ne pouvais pas citer autre chose, ce n'était PAS POSSIBLE LES GARS. Alors oui, je l'ai déjà en VO (merci Ama 💕 ) mais je l'attends TELLEMENT en VF ! J'ai hâte, hâte, hâte ! 
Et voilà pour mon bilan de cette année 2017 ! Qu'en est-il du vôtre ? C'était franchement cool de faire un peu le point sur mes lectures et ça m'a donné encore plus envie de lire pour 2018 et de comparer ces deux années ! 


La bise,

Cam.