29 déc. 2017

▼ Chronique #49 - Léger comme une Plume... Raide comme la Mort (T1) de Zoe Aarsen.

▬ LEGER COMME UNE PLUME... RAIDE COMME LA MORT ▬


Auteure : Zoe Aarsen.
Editions : Hachette. 
Nombre de pages : 397 pages. 
Genres : Thriller/Fantastique. 
Date de sortie : 13 septembre 2017. 
Prix : 18€

Résumé : L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l’athlétique Mischa. Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse. Le nouvel « accident » est pour bientôt.
8/10 


Et bien, et bien, et bien ! Quel livre incroyable ! J'avoue qu'aux premiers abords, je ne lui aurais sûrement pas laissé sa chance mais après en avoir entendu autant de bien de la part de mon amie Alex j'avais très envie de lui laisser une chance. Et bien, je n'ai pas été déçue donc merci à toi copine si tu passes par ici. 

Léger comme une Plume... Raide comme la Mort, ce n'est qu'un jeu. Stupide, idiot et enfantin mais auquel s'est prêté tout une bande de copines lors d'un anniversaire juste pour faire passer le temps. Le but ? Prédire les morts de toutes les personnes dans la pièces et si celles-ci sont correctes, la victime s'élève alors dans les airs. Franchement, on est d'accord... Dit comme ça, c'est un peu loufoque. Mais finalement, on se rend compte que c'est plus compliqué qu'un jeu et que derrière ce roman young adult se cache un véritable thriller fantastisque absolument prenant. Parce que OUI, mesdames, mesdemoiselles et messieurs : ce livre est addi-ctif ! Ne venez pas dire que je ne vous aurais pas prévenus. Lors de ma lecture, deux choses découlaient : la première était toutes les hypothèses que j'avais sur la fin du livre ou sur ce qui allait se passer (j'ai eu tout faux, bravo à mon esprit de détective) et la deuxième était le film que j'avais dans la tête à chaque chapitre que je lisais. Sans rire, je vous jure... J'avais l'impression de regarder un film d'horreur mais en BEAUCOUP mieux fait que ceux qu'on voit de nos jours au cinéma et avec bien plus de détails et de sensations. Bref, dans ma tête vous l'aurez compris : j'étais déguisée en Sherlock Holmes tout en regardant un film d'horreur en 5 dimensions (et ouais les gars, mon esprit il déconne pas). 
C'était délicieux. J'ai vraiment passé un super moment. 

J'avoue que je ne veux pas trop rentrer dans les détails de l'histoire parce que je veux VRAIMENT que vous découvriez absolument tout et que vous faisiez vos propres hypothèses. Tout ce que je peux dire c'est que l'histoire est prenante, que vous allez vous monter la tête avec des scénarios pas possibles et que la fin est TROP TROP INJUSTE. Enfin pas dans le sens "C'est horrible, les pauvres personnages". NON, c'est horrible POUR NOUS ! C'est pas un cliffhanger, vous voyez mais c'est PIRE, c'est genre on apprend un truc de malade et du coup on veut la suite, on veut des réponses, on veut LE FIN MOT DE L'HISTOIRE. Car non, même moi après avoir lu le tome 1 je ne suis finalement pas autant avancée que ça. Alors oui, on nous donne quelques miettes par-ci, par-là mais on ne sait même pas si finalement c'est bien ça, vous voyez. Non mais pour moi, j'suis tellement partie loin dans mes scénarios que j'ai même dis "Ok, tout ça c'est un rêve", JE VOUS JURE (bon ok, c'est facile parce que je me dis ça dans tous les films fantastiques aussi) (oui, je suis le genre de fille qui imagine toujours ce genre de fin bidon). 

Parlons bien, parlooooooons personnages ! Bon, en vrai... Y'a beaucoup de personnages dans ce roman, tellement que je ne me suis pas vraiment attachée finalement. On a quelques romances à droite et à gauche mais j'avoue que je suis restée assez indifférente parce que ce qui m'intéressait, c'était DE COMPRENDRE (oui, c'était une obsession) (ça l'est toujours). Alors pour ce qui est du personnage principal, à savoir McKenna, j'avoue que je suis perplexe. J'ai l'impression qu'il y a encore tellement de choses à découvrir sur elle que je n'arrive vraiment pas à la cerner. J'ai un peu de mal avec elle mais pour autant voir l'histoire de son point-de-vue ne me dérange pas. J'avoue que celle qui m'a fait le plus délirer... Ca reste Candace. Elle est vraiment HYPER cool.
Et si vous voulez mon avis sur Violet, elle me fait peur. Genre... Si j'avais ce genre de fille au lycée avec moi, je l'éviterais comme la peste. Dès que je voyais qu'elle était dans les parages, brrrr. 

A qui je recommande ce livre ? Ceux qui aiment se faire peur la nuit avant d'aller dormir et qui n'ont pas peur du paranormal. 

ON ADORE : L'ambiance, le thriller génial et vraiment réussi, la plume de l'auteure. 
ON REGRETTE : Les questions sans réponses, les trèèèèèèès longs chapitres de 30 pages (oui, j'aime me plaindre). 

Je voulais aussi remercier les éditions Hachette pour cet envoi, c'était leur cadeau de bienvenue quand j'ai rejoins leurs partenaires et je suis TROP heureuse de l'avoir reçu et lu, parce que maintenant... J'AI HÂTE D'AVOIR LE TOME 2 ! 😈

La bise,
Cam.