26 déc. 2017

▼ Chronique #48 - Les Héros de l'Olympe (T1) : Le Héros perdu par Rick Riordan.

▬ LES HEROS DE L'OLYMPE ▬
Le Héros Perdu

Auteur : Rick Riordan.
Editions : Albin Michel.
Nombre de pages : 600 pages.
Genre : Fantastique.
Date de sortie : 4 mai 2011.
Prix : 18,50€
Liens utiles :

                  Mon avis sur le T1 de Percy Jackson

Résumé : Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Aphrodite et Leo, fils d'Héphaïstos ... Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction... Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie...

6,5/10 

Je ne vais pas mentir, j'ai été RAVIE de me replonger dans l'univers des demi-dieux et de Percy Jackson mais ce premier tome était un niveau en-dessous de toute la saga d'avant. Alors oui, l'absence (certes, temporaire) de Percy fait beaucoup mais aussi les points-de-vues qui changent constamment et l'ambiance CARREMENT plus sombre de cette nouvelle aventure. 
Je pense que Rick Riordan fait évoluer à la fois son histoire et ses personnages pour un public un peu plus âgé, et pour cause : ça me parait logique étant donné que les petits qui ont commencés Percy Jackson ont grandis à ses côtés. 

Mais ça fait tellement bizarre. 

Après, j'ai beaucoup aimé l'univers ; comme toujours, la mythologie a une place essentielle et J'ADORE les rappels des vieux mythes et légendes grecques et romaines, d'ailleurs. Franchement, de ce côté-là, je me régale toujours autant donc MERCI RIRI POUR CA ! 

Niveau histoire, ça se passe à peine quelques mois après le dernier tome de Percy Jackson donc finalement on n'est pas trop trop perdu dans le temps même si on ne suit plus du tout les mêmes personnages. Non pas que je ne les ai pas aimé, hein : ils sont bien braves et ont aussi quelque chose à apporter à l'histoire mais redonnez-moi Percy, redonnez-moi Annabeth, JE VEUX RETROUVER MES PETITS CHOUCHOUS DU PREMIER CYCLE. Après oui, on voit Annabeth mais pas une seule fois de son point-de-vue à elle, on reste vraiment focalisé sur Jason, Piper & Léo. D'ailleurs, ok... Ils sont plutôt cools tous les trois ensemble et j'ai adoré Piper, franchement pour une fille d'Aphrodite, elle gère la fougère ! Et puis j'aime le fait que tous les trois, ils sont spéciaux. Ils ont quelque chose en plus des autres qui les rend différents des autres demi-dieux. 

Je ne me suis pas encore attachée à eux donc à voir dans les autres tomes, je vous avoue que je ne sais pas encore bien quoi penser d'eux. 

Pour l'histoire, par contre... Elle était vachement cool. Cette quête pour sauver Héra, c'était vraiment pas un truc pour les petits joueurs, je vous le dis ! On rencontre beaucoup de dieux, de méchants-pas-beaux et de personnages des vieilles légendes. J'A-DO-RE ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois (comme si c'était possible, de toute manière). Mais par contre, je me pose beaucoup de questions pour la suite de l'aventure. J'ai encore beaucoup de mal à voir où l'auteur veut nous emmener et j'adore vraiment le fait de palper un peu dans le noir sans trop savoir où je vais : je me laisse guider, je profite du voyage et je m'éclate ! 

A qui je recommande cette lecture ? Ceux qui ont lu les Percy Jackson, qui aiment la mythologie et l'aventure ! 

ON ADORE : L'univers, les clins d'oeil pour les personnages antiques, la quête. 
ON REGRETTE : L'absence des anciens personnages... 

En soit, c'était une bonne lecture. J'ai été un peu déçue parce que ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais mais j'ai quand même très hâte de lire la suite et de retrouver Percy ! 

La bise,
Cam.