29 nov. 2017

▼ Chronique #44 - La meute (T1) par Loïs Ly.


▬ LA MEUTE ▬
L'éveil

Auteure : Loïs Ly. 
Editions : Lips & Roll Editions. 
Nombre de pages : 526 pages. 
Genre : Fantastique. 
Date de sortie : 3 novembre 2017. 
Prix : 17.99€
Lien utile : L'acheter en version papier

Résumé : Ava Peters fuit New-York et un échec amoureux pour se retirer dans les profondes vallées de la forêt d’Ouachita, en Arkansas. Elle partage son temps entre son travail et ses amies, Jace et Elys. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un monde dont elle ignorait l’existence.
En apparence, Aidan est un grand brun aux yeux gris, mais derrière cette image séduisante se cache l’Alpha d’une horde de lycanthropes. Ce dernier offre sa protection à la jeune femme lorsqu’un groupe de vampires menace de s’emparer du précieux héritage que lui a transmis sa grand-mère.
Ava s’alliera à la meute dans un combat sans merci où se mêlera amour, secret, trahison et perte.
Ensemble, parviendront-ils à empêcher l’ennemi de s’emparer de l’objet de leur obsession, afin que ne s’instaure le règne des Ténèbres ?
6,5/10 

Depuis quelques semaines, j'avais très envie de me replonger dans une romance fantastique mais j'hésitais pas mal entre plusieurs livres et puis quand on m'a proposé de recevoir ce SP, j'avoue que je n'ai pas mis très longtemps à me décider pour accepter et surtout le dévorer. 

J'ai toujours aimé les romans fantastiques : loups-garous, vampires et sorcières m'ont longtemps accompagnés durant mon adolescence et ce n'est pas toujours facile de retrouver l'étincelle que j'éprouvais quand je lisais, jadis, ce genre de bouquin. J'avoue que j'en ai tellement lu plus jeune que je me suis retrouvée vite lassée. Mais depuis Les Etoiles de Noss Head, j'éprouve vraiment le besoin de redécouvrir cet univers afin d'être séduite par un genre pour lequel je me suis fermée bien trop longtemps. 

En lisant La Meute, j'ai donc donné une nouvelle chance à la romance fantastique et ma conclusion ? Je n'ai pas été déçue. 

Qu'on se le dise, l'histoire est cash, on ne tourne pas autour du pot et dès le début du livre, l'auteure nous plonge dans l'intrigue et le fantastique. Elle ne tourne pas autour du pot, ne passe pas par quatre chemins et j'avoue que ça m'a plu, j'ai trouvé cette façon de faire réaliste et originale. Parce qu'à la longue, ça agace un peu de voir que les auteurs sont siiiiii longs pour mettre un peu d'action en route et surtout nous inonder entièrement dans l'univers qu'ils ont créé. Avec Loïs Ly, la question ne se pose pas, on commence fort. Et puis, surtout, elle donne l'impression que la romance va être BEAUCOUP trop rapide alors qu'en fait pas du tout. Je ne vais pas vous le cacher : au début du roman, j'ai eu UN PEU PEUR de trouver une histoire d'amour gnangnan et trop prompt mais j'ai été agréablement surprise par la tournure des évènements et je me suis laissée entrainée sans soucis. 

Autre chose que j'ai vraiment beaucoup aimé : les rebondissements. Notre héroïne principale qui répond au nom de Ava voit sa vie devenir un véritable champ de ruines du jour au lendemain. Adieu la banalité, bonjour l'aventure ! Et pour cause... Dans ce livre, il lui arrive d'innombrables péripéties et on suit, du coup, plusieurs intrigues bien ficelées. Si au début j'arrivais un peu à voir où l'auteure voulait nous emmener, j'avoue qu'à force je n'arrivais plus à deviner comment le livre allait se terminer et ça devenait addictif : j'avais besoin de savoir. Cette belle brique de plus de 500 pages m'a captivé et je l'ai lu sans aucun soucis en moins d'une semaine et avec beaucoup de plaisir. 

J'avoue, malheureusement, que j'ai beaucoup de mal à supporter Ava. Un peu pleurnicheuse, le centre de l'univers tourne vraiment autour de son nombril et j'ai trouvé ça dommage. J'ai l'impression que tout le monde l'aime, tout le monde la trouve parfaite - sauf les méchants. C'est dommage. J'aurais aimé aussi voir une héroïne badass qui se montre forte et ne pleure pas dès qu'on lui fait un compliment. J'ai aussi trouvé la fin un tout petit peu trop facile.
Pour autant, j'ai aimé les autres personnages et toute cette meute à laquelle je me suis attachée et avec qui j'ai adoré partager cette lecture. J'ai de grands espoirs pour la suite et j'espère réellement qu'au fil des tomes, Ava arrivera à murir et à se forger une armure de béton pour être aussi parfaite à mes yeux qu'elle ne l'est aux yeux de Aidan.

J'ai relevé quelques clichés ainsi que certaines similitudes avec les univers de The Vampires Diaries et Teen Wolf, mais comme j'ai l'habitude de le dire : c'est impossible de ne pas voir de ressemblance dans un univers aussi fantastique que celui-là. Tout finit par se croiser et malgré ça, j'ai aimé ma lecture et ça ne m'a absolument pas dérangé. 

En soit, c'était vraiment une belle découverte et une lecture addictif. Pour sûr, je m'achèterai la suite de cette saga et j'ai vraiment hâte de suivre le reste des aventures de la Meute, j'avoue que je suis très curieuse de savoir de quoi elle sera faite et les futures aventures qui m'attendent. 

A qui je recommande cette lecture ? Les amateurs du genre Bit-Li, des romances fantastiques qui ne sont pas dérangés par ce que j'appelle "les bons sentiments". 


ON AIME : L'univers, les rebondissements, les intrigues et divers personnages. 
ON REGRETTE : Une héroïne trop clichée & une fin un peu facile. 

Sachez que cette saga comporte au total SIX LIVRES et que le tome 2 sortira le 15 décembre sur le site de Lips & Roll Editions ! 

D'ailleurs, un énorme merci aux éditions Teen Lips pour l'envoi de ce livre. 💙

La bise,
Cam.