28 oct. 2017

▼ Chronique #32 - Heartless par Marissa Meyer.

▬ HEARTLESS 

Auteure : Marissa Meyer. 
Editions : Pocket Jeunesse. 
Nombre de pages : 608 pages. 
Genres : Fantastique/Réécriture de conte. 
Date de parution : 5 octobre 2017. 
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. 
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. 
Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...


Ma note : 10/10 

GROS GROS COUP DE COEUR. 

Voilà, au moins, c'est dit et annoncé : j'ai adoré ma lecture. J'en suis tombée amoureuse. Pour beaucoup, je suis pas du tout objectif parce que je voue un culte à la saga des Chroniques Lunaires et à Marissa Meyer mais croyez-moi : ce livre est une pépite. Très sincèrement, je pense que c'est une de mes meilleure lecture de cette année - et pourtant, croyez-moi, j'en ai lu des livres cette année ! 

Heartless, c'est une histoire qui parle d'acceptation. De soi, de l'autre, de choix, de destiné, de vices. Ca parle d'amour, de pâtisserie, de courage, de thé, de pouvoir, de bal, d'amitié, de coeur, de fatalité. C'est un mélange de genres dans l'univers de Lewis Caroll malaxé avec la magie de Marissa Meyer. C'est bluffant, savoureux et émouvant. 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire car je veux vraiment que vous découvriez au maximum cette histoire, sans réellement savoir à quoi vous attendre. Découvrir le passé de la reine de coeur, oui mais... Comment ? Parce que c'est finalement ça qui est intéressant ; cette succession d'évènements qui nous fait comprendre l'histoire de Catherine. 
Sachez que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et qu'il faut apprécier l'univers des Merveilles pour apprécier pleinement cet oeuvre ; on y retrouve la patte créative de Lewis Caroll. Un chat qui est invisible, des animaux qui parlent, de la naïveté à revendre et un monde abracadabresque. Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé et j'ai toujours aimé voir ou lire sur le sujet. Ainsi donc, vous voilà prévenus : ne vous aventurer pas plus loin si vous n'aimez pas Alice au Pays des Merveilles par contre. Les personnages sont différents, oui mais le lieu reste identique. 

Tiens, parlons des personnages, d'ailleurs. Catherine qui est l'héroïne de ce roman m'a beaucoup surprise. Je l'aimais beaucoup au début du roman mais j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel face aux choix qu'elle a fait et les conséquences que ça a eu. A mes yeux, elle a un peu trop poussé le bouchon sans s'appeler Maurice et ce n'est pas trop bien passé - ok, blague /20 svp?
Heureusement pour rattraper tout ça, il y a Badin... Aaaaaah, mon coeur s'est complètent envolé durant ma lecture. Je l'adore, je l'aime, je le veux. Si seulement on pouvait toutes avoir un Badin, croyez-moi... On serait vraiment les plus heureuses au monde. Il est par-fait. Genre, vraiment parfait. Avec ce qu'il faut de mystérieux en plus, s'il-vous-plait ! J'étais aussi folle de joie que Catherine quand je le voyais apparaître dans mes chapitres, je n'arrivais plus à m'arrêter de lire quand il était dans le coin. Franchement rien que pour lui : lisez ce livre. Vous n'allez pas être déçue.

Aussi, on retrouve un personnage emblématique de Wonderland : le chapelier fou, un dénommé Hatta dans ce roman et qui a encore toute sa tête. Et quel personnage, mesdames et messieurs ! Je l'ai adoré, il était un peu la voix de la sagesse dans le roman, ce qui est un peu troublant de dire ça étant donné qu'on connait tous à quel point ses raisonnements sont tordus, normalement.

Et puis, si vous avez envie de trembler, sachez que le Jabberwocky saura vous effrayer pour ce prochain Halloween. Car oui, ce grand méchant est bel et bien présent dans ce spin-off.

En soit, ce livre est une merveille. Je l'ai adoré du début jusqu'à la fin et je vous le recommande à 100% ! Vous allez être étonnés, amusés, émoustillés, charmés et attristés. Une belle aventure au sein d'un monde fabuleux vous attend, alors... N'hésitez plus et pénétrer dans l'histoire de la future reine de coeur.

La bise,
Cam.