18 oct. 2017

▼ Chronique #31 - Rouge Rubis par Kerstin Gier.

▬ ROUGE RUBIS 

Auteure : Kerstin Gier. 
Editions : Milan. 
Nombre de pages : 416 pages. 
Genre : Fantastique. 
Date de parution : 8 avril 2009.
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Même s'il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et que certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle revient à elle, tout semble bizarrement vieux autour d'elle. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle.

Ma note : 6,5/10 


J'ai bien aimé lire Rouge Rubis. Ce roman, un peu jeunesse je l'avoue, m'a pourtant subjuguée et j'ai passé un très bon moment avec les personnages de l'histoire. Comme vous l'avez vu dans le résumé, nous suivons dans ce roman le point de vue de Gwen, une adolescente normale et banane si ce n'est qu'elle vit dans une famille où certaines femmes peuvent remonter dans le temps. Chez elle, c'est Charlotte qui a hérité le don d'après tout le monde. Et Charlotte, c'est donc la reine pendant qu'on l'a toujours traité comme presque insignifiante. 
Alors je l'avoue volontiers, Gwen elle est pas franchement intéressante comme personnage : maladroite et un peu nunuche par moment, c'est pas réellement ma tasse de thé. Elle a réussi à me faire sourire une ou deux fois mais je l'ai pas assez trouvé développée et c'est vraiment dommage étant donné son importance. Mais bon, elle est censée être jeune et représente très bien ce côté de héroïne adolescente que je trouve un peu agaçante. Gidéon, qui est son co-équipier dans toute l'histoire et avec qui donc, elle va devoir être obligée de partir dans le passé, est FORT HEUREUSEMENT beaucoup plus prometteur et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus charmé. Enfin, il est à la fois hyper agaçant - mais pas dans le mauvais sens, vous voyez? - et hyper attirant. Bref, un bon book boyfriend comme on les aime. 

Je dois l'avouer, je connaissais l'histoire puisque j'ai vu les films (coucou Marie et surpriiiiiise si tu me lis) donc je connais la trame principale et je sais aussi ce qui va se passer grosso-modo. Bon, je vous rassure, ça reste assez flou parce que j'ai dû voir le film en 2013 ou 2014 et c'est pas quelque chose qui m'a marqué mais je suis presque sûre que le film et le livre n'ont rien à voir. Ils ont suivi l'intrigue principale mais le reste, c'est un peu n'importe quoi. Dans le film, je me souvenais d'une gargouille qui parle et là... Pas de gargouille bien qu'on en ait fait mention dans un souvenir. 

En soit, l'histoire me plait. C'est bien écrit et j'adore me plonger dans le passé avec Gidéon et Gwen. C'est un peu long pour moi - je trouve que l'histoire a mis du temps à se mettre en place - et ça ne m'aurait absolument pas dérangé si le livre avait été un petit plus fourni. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe et on se dit "Wtf? Ca se termine comme ça et surtout SUR CA?", c'était un peu la déception et j'ai eu l'impression que l'auteure s'est précipitée pour nous pondre une fin avec un minimum de romance - dont je me serais bien passée pour ce tome-ci, clairement. 

En soit, l'histoire est très addictif, je le reconnais. J'étais toujours très heureuse de me replonger dedans et j'avais toujours envie de savoir la suite. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté les tomes 2 et 3 et que j'ai entamé Bleu Saphir, d'ailleurs... Je risque de vous en reparler dans peu de temps ! 

La bise,
Cam.