6 oct. 2017

▼ Chronique #30 - A Good Girl par Amanda K. Morgan



▬ A GOOD GIRL 

Auteur : Amanda K. Morgan
Editions : Lumen. 
Nombre de pages : 372 pages.
Genre : Thriller.
Date de parution : 5 octobre 2017. 
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.
Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s'assurer que ça ne change pas.
8,5/10


Ce qu'il faut savoir sur ce roman : 
1) Il est hyper addictif (Genre vraiment.)
2) L'histoire est très bien menée, on a l'impression de vivre une jolie histoire d'amour (Mais les apparences sont trompeuses.) 
3) Riley est un personnage que j'ai beaucoup aimé. (Parfois je me suis reconnue en elle.) 
4) Je l'ai lu en une soirée parce que je voulais vraiment comprendre comment ça allait se terminer. (Mais je suis une grosse folle dans ma tête aussi.) 
5) On a l'impression d'être dans une série américaine pour adolescentes. (Mais tout n'est qu'illusion.) 
6) Je ne m'attendais pas à cette fin et je l'ai trouvé un peu trop vite expédiée. (Donnez-nous plus de détails, diantre!)
7) Etant donné la conclusion de l'histoire, je pense que c'est un One-Shot. (Mais sait-on jamais, on peut toujours être surpris(e) avec Lumen) 

En soit et comme vous l'avez sûrement compris en lisant mon paragraphe ci-dessus, j'ai adoré cette lecture. C'est simple, fluide, bien écrit et surtout bien amené, Lumen publie à nouveau une petite pépite qui trône désormais sur mon étagère des révélations de l'année. On ne sait pas trop à quoi s'attendre en ouvrant ce bouquin et nous n'avons qu'une information : Riley est parfaite. 
Du coup, forcément... Ma curiosité était piquée et j'avais envie de découvrir Riley et d'essayer de la comprendre : qui se cache sous les traits de miss perfection ? 
Très honnêtement, on ne le comprend qu'à la fin du livre mais pour ça... Il faut suivre avec beaucoup d'attention les petites miettes que l'auteure a glissé tout au long du récit. Parce que ce n'est qu'à la fin qu'on comprend tout. 

Comme le dit la quatrième de couverture, ce roman m'a énormément fait penser à Gone Girl, qui est un thriller envoutant où on se demande où se cache la vérité. Ca m'a fait exactement le même effet en lisant (pardon) dévorant A Good Girl. Ce n'est pas au même niveau puisque le public est différent, on reste quand même dans un roman young adult mais c'est dans la même ligne de mire et j'ai vraiment aimé. 

On a pas vraiment le temps de s'accrocher aux personnages ; un tome, c'est pas assez à mes yeux. Pour autant et comme je l'ai déjà dis, Riley a un comportement qui a fait un peu écho en moi. Par exemple, le fait qu'elle soit casanière et n'aime pas les soirées alcoolisées. Son envie de réussir, aussi - bon, peut-être pas finalement. 
Malgré ça, j'ai quand même apprécié la relation de Riley avec Alex, les moments qu'ils passaient ensemble étaient adorables, bien que j'ai souvent douté de la véracité de leur lien. Mais comme je vous ai dis un petit plus haut : on est constamment dans le doute, incapable de dissocier ce qui est vrai ou non. 

Pour moi la fin c'est ce qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur : un peu trop rapide, j'aurais aimé en savoir plus et pourquoi pas revenir sur certains détails. J'ai un peu eu l'impression que le thriller s'est dégonflé comme un ballon en lisant le dernier et seul chapitre de révélation. J'en voulais encore et surtout j'aurais aimé qu'on aille au fond des choses. 

Pour autant, je vous recommande réellement cet ouvrage, j'ai adoré l'histoire et croyez-moi : c'est vraiment hyper prenant, vous n'allez pas réussir à lever le nez du bouquin tant que vous ne serez pas arrivé au dernier chapitre ! 

Un énorme merci aux éditions Lumen pour ce partenariat. 

La bise,
Cam.