8 sept. 2017

▼ Chronique #24 - Did I Mention I Love You par Estelle Maskame.



▬ DID I MENTION I LOVE YOU ? ▬

Auteure : Estelle Maskame. 
Editions : Pocket Jeunesse. 
Nombre de pages : 416 pages. 
Genre : Romance. 
Date de parution : 7 janvier 2016. 
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.




Ma note : 6,5/10 


J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Est-ce que j'allais aimer ? Est-ce que j'allais trouver ça cliché ? Est-ce que je ne trouverais pas cette lecture un peu trop jeunesse ? 

Et bien les copains, sachez que j'ai bien aimé cette lecture. Je n'ai pas trouvé le roman (trop) cliché. Et je n'ai pas trouvé que c'était trop "jeune". 


Analyse et explicatioooons. 


J'avais entendu parler de ce roman mais pas tellement en bien, finalement. Quelques avis positifs par-ci, par-là mais dans l'ensemble, c'était moyen : trop jeunesse, trop cliché, trop exagéré. Et ben, franchement, je ne suis pas d'accord. Moi j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai trouvé qu'Eden avait le comportement digne d'une adolescente : en colère contre son paternel, restant amis avec des personnes qu'elle n'apprécie pas forcément beaucoup par crainte d'être seule, etc. Si on regarde bien, Eden est, de base, une adolescente même assez introvertie qui aime plutôt courir et regarder des Disney et voilà qu'elle commence à fréquenter une bande "cool". Même si elle ne s'en formalise pas plus que ça, elle va en soirée sans boire et semble même assez choquée d'entendre ses copines de vacances parler sexualité sans tabou. 
Et moi, c'est quelque chose que j'ai aimé chez elle. On est plongé dans ses pensées donc on sait comme elle voit les choses mais ce qui hyper intéressant, c'est ce qu'elle dégage pour les autres. J'ai aimé voir le côté des deux Eden et très honnêtement, je me suis reconnue en elle plus que je n'aurais dû. 

L'histoire tourne vraiment autour d'Eden et Tyler, aussi vais-je directement aborder le point sur ce fameux personnage principal. Je l'ai adoré. Je l'ai vraiment adoré. Mystérieux, sombre, bad-boy, sarcastique et ô combien canon (enfin dans mon esprit c'est Daniel Sharman, ALORS FORCEMENT). J'adore les mecs brisés, les mecs qui semble monstrueux et dénués d'humanité quand en fait ils ne font que se cacher derrière des grosses murailles de béton armé. C'est mon gros point faible dans les romans alors quand j'ai vu comment était Tyler... My god. J'ai craqué sur lui. 

Finalement, le plus ennuyant c'était de devoir supporter la vie sociale d'Eden : j'ai détesté touuuuutes les personnes qu'elle fréquentait. Typiquement le genre de personnes à qui j'avais à faire dans mon ancien lycée et qui semblaient mépriser tout le monde. Surtout Tiffani, s'il-vous-plait... Un moment de silence quant à cette espèce de folle furieuse. 

Pour l'histoire dit """"inceste""", ça ne m'a pas choqué. Ils ne partagent aucun lien de sang, ne se sont jamais vus avant ces fameuses vacances, en soit... Rien de trop perturbant. Ceci étant, je me suis mis à leur place pendant un instant en imaginant la tête que ferait ma mère ou mon père si je tombais amoureuse du fils de leurs compagnons respectifs (mes parents sont toujours mariés donc j'ai vraiment été loin pour imaginer cette scène hein 😂 ), je me suis dis que ça ne ferait peut-être pas plaisir sur le coup parce que bonjour les tensions si ça se finit mal mais booooon. Pas de quoi en faire une syncope non plus. Du coup, j'ai retiré quelques petits points pour ça et aussi... POUR L'EPILOGUE. J'étais trop "wtf" quand j'ai lu l'épilogue, je m'attendais pas tellement à constater touuuuus ces changements (mais non, je ne dirais rien de plus).

Petit bonus : Une vidéo d'Eden et Tyler, trouvée sur youtube et que j'adoooore. Je la regarde en boucle, je les trouve trop beau. Et Daniel, svp... DANIEL QUOI ! 😍



En bref, une lecture agréable que j'ai trouvé assez rafraichissante finalement ! 

La bise,
Cam.