6 sept. 2017

▼ Chronique #22 - Shades of Magic par V.E. Schwab

▬ SHADES OF MAGIC ▬

Auteure : V.E. Schwab. 
Editions : Lumen. 
Nombre de pages : 505 pages. 
Genre : Fantastique. 
Date de parution : 8 juin 2017.
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 

Ma note : 8.5/10 

J'ai adoré cette histoire. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce roman, j'avais pris mes dispositions en évitant soigneusement de lire les avis des copains et copines sur la blogosphère, voulant rester dans le mystère jusqu'au bout puisque c'est ce que livre m'inspirait. Avant de l'ouvrir et de me plonger dans l'histoire, il débordait d'un aura mystique que j'avais hâte de découvrir tout en étant peur d'être déçue. 
Mais je ne m'étais pas trompée, amis lecteurs. Cette histoire est une véritable pépite et un merveilleux voyage entre divers mondes. 

Dans ce roman, nous suivons Kell, un puissant Antari appartenant au Londres Rouge qui a la capacité de se déplacer dans ces diverses dimensions. Le suivant dans ses aventures dans les trois Londres : le rouge, le gris et le blanc, nous découvrons alors trois mondes différents où c'est finalement la magie qui reste le lien qui les unit - ou non. Dans le monde gris, le nôtre, la magie a été oublié depuis longtemps, contrairement au Londres rouge où elle est acceptée, respectée, autorisée. Ne parlons même pas du Londres blanc qui m'a VRAIMENT effrayé, un monde sans merci où la magie se fait rare car écrasée par la domination des humains. Le pouvoir par le pouvoir. 
Mais ce n'est rien en comparaison du Londres noir, les copains. Celui-là, nous n'y avons jamais mis les pieds mais croyez-moi, ça ne donne vraiment pas envie (grosso modo, imaginez la fin du monde). 

Kell fait rapidement la rencontre de Lila, une jeune fille appartenant au Londres gris que j'ai A-D-O-R-E ! Je l'ai trouvé hyper badass, indépendante et sûre d'elle. Franchement, ce n'est pas courant de rencontrer une héroïne comme elle. Et vous savez ce qui n'est pas commun aussi ? Qu'une histoire comme celle-ci, avec deux héros que j'apprécie, ne se transforme pas forcément en une romance clichée. Soyons honnêtes, j'aime bien les romans avec un peu d'amour, mais parfois... Ca fait quand même du bien de juste lire une aventure pleine de suspense, d'action et de magie. Parce que oui, Shades of Magic, c'est un peu ça dans un cocktail explosif. Croyez-moi, vos papilles en redemanderont ! 

Et là, vous allez me dire "Ok, tu nous as présenté un peu le roman mais finalement de quoi ça parle tout ça?". En fait, tout va partir d'une petite pierre noire qui semble complètement inoffensif mais qui finalement aura le pouvoir d'absorber l'énergie de personne, d'un monde et qui pourrait absolument tout détruire sur son passage. Kell et Lila seront alors les seuls à pouvoir l'en empêcher et à sauver non pas un Londres, mais trois. 

Petit point supplémentaire aussi pour le design du livre. Donc chapeau à l'équipe de Lumen Editions parce que c'était un vrai plaisir de tourner les pages de ce roman. 

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui, j'espère, sortira bientôt ! 

La bise,
Cam.