13 juin 2017

▼ ZOOM SUR : The 100 (saison 4)


Hello mes petits loups !

Aujourd'hui, on se retrouve pour papoter série. J'ai enfin terminé la dernière saison de The 100 et je devais ABSOLUMENT en parler avec vous. Si vous n'avez pas regardé la dernière saison ou que vous ne regardez pas la série, je vous déconseille de lire mon article puisque je vais exclusivement me concentrer sur la dernière saison ! 

Résumé : Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...

Statut : En production.

Genre : Science-fiction / Drame

Nombre de saisons : Quatre pour l'instant.

Nombres d'épisodes et format : 48 épisodes sur les quatre saisons / 13 épisodes pour la saison 4 pour une durée de 40 minutes par épisodes.



Ma note : 2,5/5

Mon avis : La déception. Vraiment et simplement. Je n'ai pas les mots pour décrire mon horrible déception sur cette série que j'adorais, jadis. Je me souviens encore quand j'attendais les épisodes avec hâte et que j'étais tremblante d'excitation à l'idée de savoir ce qui allait se passer. Ca m'est passé depuis la saison 3 et j'espérais très sincèrement qu'avec cette saison, ça se passe mieux mais... Rien à faire. Cette saison m'a complètement déçu. 
J'ai trouvé l'histoire un peu trop facile, avec cette menace naturelle qui obligeait tout le monde à devoir trouver un terrain d'entente. Tantôt on se bat pour Arkadia, tantôt on essaye de trouver une solution scientifique. BREF, c'était beaucoup la girouette cette saison avec trop de rebondissements que je trouvais complètement inutiles et parfois démesurés. 

Certains personnages n'ont certainement plus leurs places dans la série : Clarke, Abby et Raven, notamment. Ca aurait été mieux si on les avait laissé partir, comme Jasper qui s'essoufflait et ne servait strictement plus à rien à part nous faire tous grincer des dents. Fort heureusement, certains sont là pour rehausser un peu la qualité médiocre de la série : Octavia qui brille par sa force de caractère et Bellamy qui est, à mon sens, l'ancrage même de l'humanité au sein de cette série et qu'il est nécessaire de garder. 
D'autres personnages m'ont laissé complètement indifférente : Monty, Murphy et son histoire d'amour avec Emori et Marcus. 
Certains personnages ont ensuite été laissé pour qu'il y ait vraiment un "méchant", celui qu'on pourrait détester facilement. Jaha tient le rôle à la perfection et pour ça, j'avoue qu'il est nécessaire de le garder. Sa vision des choses est parfois la plus lucide, c'est triste à dire. 

Donc, grand suspense jusqu'à la fin (façon de parler hein) sur Praimfaya : comment l'empêcher ? Comment y survivre ? Finalement ça c'est simplifié assez rapidement avec l'abri sous les ruines de Pollis et l'espace pour une poignée de veinards. Notons d'ailleurs les contradictions entre le début de la série où il est impossible pour Raven de prendre la fusée parce qu'elle risquerait d'exploser, qu'elle n'a pas assez d'essence pour faire l'aller-retour, que trop de facteurs sont risqués et qui en moins de 24h avant la fin du monde décide que finalement y aller à six, c'est une super méga bonne idée et que tout va très bien marcher. Notons aussi qu'ils ont mis 5 minutes à monter dans l'espace et qu'ils n'avaient déjà plus d'oxygène alors qu'ils étaient censés en avoir pour une heure. BREEEEF, comme je le disais plus haut : des rebondissements inutiles pour une fin prévisible. Parfois, j'avais juste l'impression que c'était pour combler un peu les vides. 
Et c'est TELLEMENT dommage vu le potentiel de la série ! 

Ma note n'est pas si catastrophique car j'ai aimé quelques passages de temps à autre ou un épisode complet sur Octavia et la compétition dans Pollis façon Hunger Games. Ca, j'avoue que c'était hyper bien mené. Pour le reste, on repassera... 

Est-ce que je vais regarder la saison 5 ? Oui, certainement. J'ai dû mal à abandonner une série aussi facilement et c'est clairement du masochisme parce que JE SAIS que je ne vais pas arrêter de critiquer, de pester contre Clarke qui m'est INSUPPORTABLE. Mais, que voulez-vous... Certains personnages méritent qu'on regarde le show, juste pour eux. Et heureusement qu'ils sont là pour porter la série sur leurs épaules. 

Partagez-vous le même avis sur la dernière saison de The 100 ? 

La bise, 
Cam.