21 juin 2017

▼ Chronique #12 - PhonePlay par Morgane Bicail.

▬ PhonePlay ▬

Auteur : Morgane Bicail.
Editions : Michel Lafon.
Nombre de pages : 348 pages.
Genre : Romance.
Date de parution : 14 janvier 2016.
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " 

L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. 
Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?







Ma note : 3/5 

Mon avis : J'ai l'impression que pour les histoires venant de Wattpad, soit ça passe, soit ça casse. Et là, pour le coup... J'ai bien aimé PhonePlay et plus encore, j'ai été impressionnée par la plume de Morgane Bicail, jeune lycéenne quand elle a écrit ce livre. Très honnêtement, j'ai été subjuguée même. Descriptions et sentiments sont absolument bien écrits, ce qui m'a permis de bien me plonger dans le roman. Je trouve qu'elle a très bien menée sa barque du début jusqu'à la fin. 

Ainsi, dans cette histoire, nous suivons Alyssa, une jeune étudiante qui a une double personnalité : si elle a une image sage et lisse auprès de ses parents, il n'en est rien. Fêtarde, fumeuse et jeune fille qui aime s'éclater en buvant, elle ne laisse pourtant rien paraitre grâce à ses notes excellentes. J'avoue que si on m'avait fait un portrait comme ça de l'héroïne, je n'aurais sûrement pas lu l'histoire mais rassurez-vous : on ne la voit que très rarement en état d'ébriété, finalement les soirées sont rares. Par contre, vous allez en lire des vertes et des pas mures sur la cigarette et son besoin fréquent de fumer. Ca... Ca m'a un peu dérangé. Je ne suis pas fumeuse donc j'ignore totalement l'effet que cela prodigue mais purée, elle y pense jour et nuit à sa cigarette ! Clairement, la voir aussi dépendante ça ne donne pas du tout envie de s'y mettre à la clope et tant mieux !
Comme vous vous en doutez, durant la lecture on va suivre le point de vue d'Alyssa qui mène une véritable traque pour connaître l'identité de son destinataire. Enfin... Presque. Aly n'est vraiment pas pressée puisqu'elle aime parler à son inconnu, elle aime se confier à une personne qu'elle ne connait pas. Je dois vous l'avouer : au début, l'histoire m'a mis vraiment mal-à-l'aise : un mec sorti de nul part style pédobear arrive par sms et commence à la draguer lourdement et lui propose un jeu malsain et... Elle dit oui ! Pas très réaliste, qui ferait ça en vrai ? Si ça m'arrivait, l'histoire serait vite résolue en "Je bloque" et basta ! 😂
Fort heureusement, ce n'est pas un fou furieux pervers qui lui veut du mal. OUF, on est rassuré. Mais alors, qui se cache derrière tous ces messages ? Très honnêtement, je suis partie sur une mauvaise piste, j'étais persuadée que c'était un personnage qu'on voyait régulièrement dans le livre et puis en fait... Non. Mais quand on a commencé à avoir son point-de-vue de temps en temps, bingo, j'avais capté le truc ! C'est un peu tiré par les cheveux, je trouve mais ça peut se tenir.

Par contre, ce que j'ai vraiment aimé dans le livre c'est le caractère d'Alyssa vis-à-vis de sa nouvelle relation ; loin d'être romantique et même gaga, elle reste réaliste et très terre-à-terre, se refusant à avoir des sentiments pour une personne qu'elle ne connait pas - du moins au début. Ca va être une relation qui va être assez longue à se construire et ça, j'avoue que j'ai vraiment aimé. On suit, après tout, le roman sur quatre mois de dialogue. Par contre, clairement... Comme amie, y'a vraiment mieux. Elle est pas top à ce niveau là et je l'ai trouvé assez hautaine parfois, voire complètement snoob. MAIS BON, ON PEUT PAS ÊTRE PARFAIT HEIN ! 😇

En soit, l'histoire m'a assez plu et c'est un livre qui se lit assez rapidement vu qu'on ne voit vraiment pas les pages défilées ! 

Avez-vous lu ce livre ? Si non, vous donne-t-il envie ? 

La bise, 
Cam.