20 juin 2017

▼ Chronique #11 - My Dilemma is You par Cristina Chiperi.

▬ My Dilemma is you ▬

Auteur : Cristina Chiperi.
Editions : PKJ.
Nombre de pages : 384 pages.
Genre : Romance.
Date de parution : 1 juin 2017.
Lien utile : Pour l'acheter en ligne

Résumé : Saura-t-elle faire le bon choix ?
Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance...







Ma note : 1,5/5 

Mon avis : Aïe, aïe, aïe... Premier coup dur pour moi en cette année 2017. Ma première grosse déception, je le crains. En lisant le résumé de MDIY, je me suis immédiatement dis que l'histoire allait me plaire : une romance basée sur du harcèlement scolaire, un mal-être visible par le personnage principal, forcément à mes yeux ça sonnait comme quelque chose d'atypique dans le genre et j'espérais un livre sombre sans pour autant briser la lueur d'espoir qui fait que, nous lecteurs assoiffés d'amour, aimons nous plonger dans l'histoire. 
Malheureusement, j'ai été trèèèèèèèès vite déçue. 

Avant toute chose, je tiens à dire que je respecte l'auteure de ce livre ainsi que son travail, je rappelle aussi qu'elle n'avait que 15/16 ans quand elle a écrit cette histoire et que par conséquent ce livre soit - à mon sens, hein - vraiment écrit pour les jeunes adolescents. C'est donc pour cela que je ne me suis pas sentie à ma place et que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et, je pense, à l'apprécier vraiment. Mea Culpa pour ça. 

Maintenant, rentrons dans le sujet, à savoir mon avis. Je n'ai pas du tout aimé ce livre : j'ai trouvé l'héroïne absolument insupportable, égocentrique et hypocrite. Tout repose autour de son petit nombril, elle n'hésite pas à faire des crasses mais pleure quand on lui rend la pareille. L'histoire est trop décousue à mon sens et absolument pas réaliste : pratiquement tous les mecs sont amoureux de l'héroïne, la trouve parfaite, géniale et incroyable. C'est cliché sur cliché et parfois on se retrouve dans des situations complètement wtf (SPOILER ALERT : Cameron qui débarque dans la chambre de Chris alors qu'elle est à moitié nue pour lui rendre son téléphone en passant par sa fenêtre plutôt que de passer par la porte?)
De même, les actions sont trop décousues, on a aucune description, on passe d'une voiture à une chambre sans savoir comment et dans des tournures de phrases un peu limites je trouve. 

Pour le harcèlement, on repassera aussi. Ca aura duré 5 minutes et encore, Chris réussira l'exploit de faire pleurer sa tortionnaire, à savoir Susan (blonde, grande, physique parfait et véritable peste en puissance, dans le genre cliché y'a clairement pas mieux).   

Finalement, le seul plus positif c'est que les deux personnages principaux ne se mettent pas TOUT DE SUITE en couple et que ça fasse un peu "Attrape-moi si tu peux" jusqu'à la fin du livre. Au moins, niveau sentiments, il y aura eu des rebondissements. 

Je sais qu'il y a un tome deux de prévu mais je ne pense pas le lire quand il sortira, je me suis déjà forcée à terminer ce livre là donc j'avoue que je n'ai pas du tout envie de me replonger dans cet univers. J'applaudis, néanmoins, l'auteure de ce roman : ce n'était pas une romance faite pour moi mais son parcours est impressionnant et je lui souhaite bon courage pour sa jolie aventure en tant qu'écrivain. 😊

Avez-vous lu MDIY ? Et si oui avez-vous eu le même avis que moi ? 
J'avoue que je suis curieuse de savoir vos opinions sur le sujet car je n'ai pas encore vu beaucoup de chroniques sur ce livre, du coup... N'hésitez pas  ! 

La bise, 
Cam.