2 mai 2017

▼ Parlons bien, parlons saga #2 - Les Chroniques Lunaires



Salut mes petits loups ! 

Aujourd'hui j'avais trèèèès envie de faire le point avec vous sur la meilleure saga au monde (encore et toujours après Harry Potter) et que j'aime d'amour à savoir Les Chroniques Lunaires. Si vous me suivez sur instagram, vous le savez. Cette saga, c'est ma vie. Vous m'identifier régulièrement sur vos stories, vos publications et même dans les commentaires quand une autre personne en parle. 
Bref, vous êtes des amours like usual et vous pensez régulièrement à moi PARCE QUE CETTE SAGA C'EST L'AMOUR, L'AMOUR, L'AMOUR. 
Alors si vous le voulez bien, faisons le point et papotons-en pour que ça vous donne encore plus envie de la lire si vous hésitez encore. 

L'HISTOIRE : On suit Cinder, jeune mécanicienne qui vit dans la capitale de la Communauté Orientale appelée New Beijing. Dans un monde où humains et androïdes cohabitent, Cinder ne rentre dans aucune des cases puisqu'elle est cyborg. Mi-humaine, mi-androïde. Un monstre pour beaucoup. Pour autant, ça n'empêche pas Cinder de vivre et de gagner sa vie, elle s'est même fait une petite réputation de faiseuse de miracles auprès des gens qui avaient des soucis avec leurs androïdes ou leurs machines. C'est ainsi qu'un jour débarque dans sa petite boutique de fortune le prince de la Communauté Orientale - Kai - et qu'il lui amène son robot de compagnon, tragiquement et inexplicablement cassé depuis quelques temps. La jeune cyborg accepte de le réparer et de lui ramener au palais quand elle aura terminer de s'en occuper. Mais Cinder est loin de se douter que ce qu'elle va trouver dans le robot pourrait mettre en danger son prince. 
En plus de tout ça, nous vivons dans une vie où il existe bel et bien une autre civilisation sur une autre planète : La Lune. Les relations diplomatiques sont tendus et les deux planètes ne se sont jamais beaucoup entendus. A l'opposé de tout ça, Cinder est loin de se douter que l'avenir des deux planètes reposent sur ses épaules. 

GENRE : Réécriture de conte de fées/Science-fiction/Dystopie

NOMBRE DE TOMES : Cinq.  


MA NOTE : 5/5 

MON AVIS : Je pense que ma note peut vous montrer à quel point J'AIME cette saga. Je vous jure que comme ça le résumé ne donne pas trop envie, on se dit "Oh non, encore une histoire de science-fiction un peu tirée par les cheveux". Mais NON. Non, je ne peux pas vous laisser penser ça de ma saga fétiche. Croyez-moi quand je vous le dis, c'est un voyage qui mérite d'être fait. 

Alors pourquoi ? 

Et bien déjà parce que Marissa Meyer a une plume incroyable qui vous fera traverser les années et les étoiles pour la rejoindre sur la Lune. Cette femme a un talent fou pour faire des descriptions détaillées mais sans pour autant que ça soit trop lourd. On est guidé par ses mots et impossible de lâcher le livre tant qu'on n'a pas fini le dernier chapitre, c'est addictif et prenant. 

L'histoire nous happe totalement dans un cocon futuriste où les contes de fées existent malgré tout et où on retrouve une Cendrillon avec un pied en ferraille, une Raiponce prisonnière dans un satellite, un petit Chaperon Rouge qui cherche sa grand-mère disparue et une Blanche-Neige à moitié folle. Les personnages sont indéniablement le second point fort dans ces ouvrages. Non mais... VRAIMENT QUOI. Si vous avez grandis avec des disneys, vous comprendrez mes propos mais j'avais vraiment l'impression que l'auteure avait créé un disney version Young Adult. LE RÊ-VE. 
J'ai d'ailleurs trouvé le book boyfriend de ma vie (après Drago, mais c'est autre chose) à savoir Carswell Thorne, le pirate (presque) légendaire et grand séducteur des dames. Pour le coup, si vous avez vu le dessin-animé Raiponce et que vous l'avez aimé, je vous jure... C'est Flynn Rider, mais en mieux. OUI, EN MIEUX. Il a un humour complètement décalé et presque incompris et un charme démentiel, alala mesdames, accrochez-vous à vos culottes ! 

Bon, revenons à nos moutons. L'originalité des livres fait que dans chacun des livres, un nouveau personnage principal apparait. Ainsi dans Scarlet, le tome deux, on suit à la fois Cinder dans ses aventures mais aussi Scarlet jusqu'à ce que les deux protagonistes se rencontrent d'une manière ou d'une autre. D'où le fait aussi que les tomes s'épaississent au fil de l'aventure ; à chaque fois on rajoute un point-de-vue supplémentaire tout en gardant une trace des autres donc forcément, ça fait beaucoup à lire. Donc dans tous les cas, ne vous inquiétez pas. Si votre personnage principal est Cinder, vous la retrouverez tout autant dans le tome 4 et en la suivant avec son pov. 

Bon, parlons de ce qui vous effraie le plus maintenant. PARCE QUE OUI, JE SAIS. La science-fiction, c'est un genre qui vous fait peur et dans lequel vous n'osez pas vous plonger. Soyez rassurés : C'est léger. Alors oui, on parle de vaisseau spatial et d'engins hyper sophistiqués comme une puce d'identification (qui en gros est la carte d'identité du futur) ou même les androïdes qui ont parfois des similitudes ou des différences entre eux. Mais une fois encore, ne vous tracassez pas : Marissa Meyer est là et elle vous accompagne et vous tient la main pour ne pas que vous soyez perdus. Vous n'aurez aucune difficulté à comprendre puisque c'est expliqué mille fois de plusieurs manières et des rappels sont constamment fait. 
SURTOUT QUE, oui c'est pas top la science-fiction mais... Ca nous donne accès à la Lune, mesdames et messieurs. Et ça, c'est de la bombe atomique

Voyez-vous ce que j'ai adoré, moi, c'est la possibilité qu'on avait de trouver deux civilisations bien distinctes. La Terre - comme vous vous en doutez - a bien changé et la découverte de vies dans l'espace a été faite avec les Lunaires. Peuple qui nous ressemble en tout point physiquement à ceci près qu'ils ont une sorte de pouvoir qu'ils appellent "L'aura" ou "Le magnétisme" qui leur permet de changer leurs physiques comme ils le veulent. C'est une sorte de manipulation de l'esprit, si vous voulez. Parce que certains sont immunisés - généralement les Lunaires qui n'ont pas ce pouvoir et qu'on appelle "Les coquilles" et que ça ne marche JAMAIS en vidéo-conférence. 

Et c'est ainsi sur ce beau topo que je vais vous parler de Levana, reine des lunaires et folle furieuse dans son genre. Vous l'aurez compris, c'est la grande méchante de la saga. C'est une reine qui a en horreur les miroirs et des androïdes qui sont insensibles à son charme et qui a une tendance un peu poussée pour le sadisme. Conquérante, elle rêve de faire une alliance avec la Terre pour petit à petit l'envahir et aussi devenir THE queen des deux planètes. Mais bon, c'est un peu compliqué quand même. 

Rajoutons en plus à toutes ces intrigues une maladie qui s'appelle la Létumose et qui se répand sur Terre et qui tue de manière violente et aléatoire, ça fait quand même beaucoup d'action. Et c'est là le dernier point auquel je voulais en venir : on ne s'ennuie jamais. Pas une fois. Il y a toujours un rebondissement, un élément perturbateur qui fait en sorte qu'on est plongé dans l'action et qu'on refuse d'en sortir. 
Indéniablement une lecture saisissante, prenante et addictif où vous ne sortirez pas indemnes ! Parce que oui, moi j'ai pleuré à la fin du tome 4, c'était trop dur de dire au revoir. 

Enfin voilà, je pense que là... Vous n'avez plus aucune raison de ne pas vous lancer dans cette saga merveilleuse. D'ailleurs, n'hésitez pas à me taguer encore et encore sur instagram avec vos post sur ces livres, j'adoooore échanger avec vous ! 

Et toi, tu as lu cette saga ? Es-tu du même avis que moi ? SI NON, T'ATTENDS QUOI BON SANG DE BONSOIR ? 

La bise mes loupiots,
Cam.