13 mai 2017

▼ Chronique #5 - My Wattpad Love par Ariana Godoy.

▬ MY WATTPAD LOVE 

Auteur : Ariana Godoy. 
Editions : Hachette. 
Nombre de pages : 448 pages. 
Genre : Romance. 
Date de parution : 10 mai 2017. 

Résumé : Julie a dix-sept ans, et si elle a bien une passion dans la vie, c’est les livres. Alors le jour où elle découvre Wattpad, c’est le coup de foudre. Elle tombe amoureuse des histoires qu’elle y lit et décide d’écrire à son tour. Rapidement, elle se met à recevoir de  nombreux commentaires élogieux qui l’encouragent à poursuivre. Jusqu’au jour où un mystérieux « darkpoet001 » la critique publiquement. Naît alors un dialogue houleux entre l’auteur en herbe et son humiliant-autant-que-ténébreux lecteur. Peu à peu, les discussions animées se font plus amicales, Julie apprend à connaître Evan, et se met à l’aimer, au point de vouloir le rencontrer. Malheureusement, si leur relation virtuelle est simple, celle « réelle » commence mal puisque Evan cache un lourd secret qui l’incite à repousser Julie. Celle-ci, lasse d’avoir à chercher des réponses par elle-même, se rapproche de plus en plus de Shane, le bad boy du lycée… Julie et Evan parviendront-ils à se trouver et s’aimer au-delà de leurs écrans ?




Ma note : 3,5/5 


Mon avis : Et bien, amis lecteurs... Je ne pensais pas que j'accrocherais autant à une romance de ce genre. Moi qui ne suis pas du tout branché à ce genre littéraire normalement, me voilà complètement sur les fesses face à ma lecture. J'ai littéralement a-do-ré ! 
Surtout et simplement parce que je me suis énormément reconnue dans le personnage principal, à savoir Julie. Tout comme elle, j'aime lire et écrire et je suis bien du genre à poster mes histoires sur Wattpad. Et puis, tout comme elle... J'ai déjà rencontré l'amour sur internet alors que ce n'était pas prévu. Je sais ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a ressenti et je sais que ça peut être réel. Je n'ai donc pas trouvé cette histoire niaise et mielleuse. J'étais surtout touché. J'ai aimé me plonger dans cette romance et voir l'amour naissant naître entre deux personnes alors qu'elles ne se parlaient que via des écrans interposés, sans même savoir à quoi elles ressemblaient. L'attirance était présente grâce aux mots, aux caractères de chacun. La personnalité avant la physique. 

Et n'est-ce pas quelque chose qui change ? Généralement, on sait d'ores-et-déjà que le garçon est ô combien beau, avec des abdos en bétons et un sourire angélique. 
Là, on est comme Julie : plongé dans le mystère jusqu'à ce qu'elle voit son mystérieux poète. J'ai peut-être l'air d'une nunuche à vous dire ça mais alors j'ai eu des palpitations tout le long du livre ! Que ce soit la fois où ils se rapprochent par messages, la première fois que Julie entend sa voix ou alors la première fois qu'ils se font un skype, bref... J'étais TROP DEDANS. 

A tel point que je l'ai lu en une soirée, NON MAIS... Une soirée, on a un record, je crois ! 

L'écriture est fluide, c'est net et très clair et ça se lit avec une rapidité déconcertante, je n'ai vraiment pas vu passer les 448 pages tant j'étais plongée dans le livre. Et encore, même à la fin, je râlais parce que je trouvais que ça se finissait trop vite ! :') 
Donc ne faîtes pas comme moi et déguster votre lecture lentement car je me retrouve presque à regretter de ne pas avoir pris le temps de savourer cette jolie histoire. 

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé la palette de personnalités que nous a créé l'auteure. Julie est bien évidemment ma favorite puisque je me suis beaucoup vue en elle - ce qui est rare, normalement je déteste les personnages principaux féminins. J'ai aimé son naturel, sa fraicheur et bien sûr son innocence qui est clairement au centre des railleries de ses amis. Trop gentille, trop naïve, on pourrait abuser d'elle dirait même un certain dark poète. 
Pourtant découle de Julie un humour qui m'a beaucoup plu et auquel j'ai été très réceptive ; sa maladresse et le fait qu'elle s'auto-critique régulièrement quand elle a des pensées un peu trop niaises m'ont fait beaucoup rire. Elle a 17 ans, en pleine fleur de l'âge, jeune et découvre ce que c'est que d'aimer pour la première fois, elle qui ne l'a jamais vraiment su qu'au travers de ses livres. Pour autant, je l'ai trouvé attachante et affirmée dans ce qu'elle veut. Pas une fois elle n'a eu un autre objectif que d'avoir entre ses doigts d'auteure en herbe son mystérieux correspondant.
Parlons d'Evan aussi, puisque vraiment.. Il m'aura rendu folle jusqu'à la dernière page je crois ! Je l'ai trouvé attachiant, je ne vois clairement pas d'autre mot pour le décrire. Tantôt à faire fondre le coeur de n'importe qui, tantôt à être froid et rejeter Julie pour la protéger de lui et de cette relation naissante sur internet qui pourrait être destructrice. Il a un passé très sombre, une philosophie de la vie à l'opposé de celle de Julie et à mes yeux ils sont de parfaits opposés. Si lui est la Lune, elle est indéniablement le Soleil. 

Mas pourtant, ça marche. Pour moi, y'a eu 0 doute durant ma lecture : ils étaient faits pour être ensemble. Enfin.. Ok, parfois j'avais très envie qu'elle embrasse Shane, le gros bg un peu trop connard de son lycée. C'est le genre de mec pour qui j'aurais, normalement, craquer. Mais l'histoire avec Evan était tellement belle et originale que je préférais que Julie reste accrochée à son écran pour parler à son soupirant virtuel. 

Cependant et malgré le fait que j'ai aimé l'histoire, je regrette que l'instant "Wattpad" soit si court. J'aurais vraiment aimé qu'on garde davantage le mystère sur l'apparence d'Evan ou que la rencontre se fasse plus tardivement. Parce que finalement, à partir du moment où ils se sont rencontrés dans la vraie vie, Wattpad passe au second plan. Ce qui faisait la force du roman passe complètement à la trappe et on se retrouve avec une romance assez basique à coup de Je t'aime, Moi non plus. Fort heureusement, on s'attache tellement aux deux protagonistes que (pour ma part en tout cas) ça ne dérange pas la lecture. 

Mis-à-part ça j'ai été complètement séduite par l'histoire (et Evan) et ça a été une belle surprise. Très honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette histoire qui me paraissait très "adolescente" mais je n'ai pas été déçue. 

Et vous ? Il vous donne envie ce livre, alors ? 

La bise, 
Cam.